16 / 20
16/08/08
Voice from the silence
SYMPHONITY
 
Attention chers lecteurs voici que vient de tomber sur les platines du monde entier (soutenu par LMP) un véritable diamant à l'état pur. Petit tour de piste des protagonistes. Libor KRIVAK (Tchèque de son état) donne naissance à OTTER, ensuite le nom changera pour se transformer en NEMESIS. En 2003 finalement le guitariste fondateur nomme son projet définitivement SYMPHONITY.

Restait à trouver un chanteur d'exception pour sortir du lot et là ce fut Olaf HAYER (ex-Dionysus, Luca Turilli) qui fut recruté pour placer sa voix derrière le micro. Devant le « foutoir » que STRATOVARIUS a fait vivre au monde du métal consterné, il fallait qu'un groupe comble le trou béant laissé par les Finlandais rois du métal symphonique classieux. Et bien la concurrence a parfaitement rempli son rôle puisque SYMPHONITY est passé khalife à la place du khalife.

Depuis Destiny de STRATOVARIUS, il ne m'a justement pas été donné d'écouter une galette aussi rafraîchissante et surtout d'une telle qualité. La production ne souffre d'aucune aspérités, ni faiblesses avec Sascha Paeth (Avantasia, Rhapsody, Edguy Angra...) comment pouvait-il en être autrement ; la cover prise en charge par Derk Cores (Kamelot, Edguy) est tout à fait dans l'esprit du genre et les musiciens maîtrisent à merveille leur instrument et ce dans tous les registres. Des titres speed (Give Me Your Helping Hand), mid tempo (Gates Of Fantasy ), langoureux (Evening Star), tout passe en revue avec une égale réussite.

Incroyable de maturité pour un premier album et c'est là que l'on voit clairement que nos amis de Brno bénéficient de l'expérience qu'ils ont engrangée pendant toutes ces années pour proposer un produit d'une exceptionnelle teneur.

STRATOVARIUS a déserté le terrain alors si vous êtes amateur de ces derniers, vous ne pouvez ABSOLUMENT pas manquer ce digne descendant qui vaut bien plus qu'une des inombrables pâles copies de nos Finlandais fétiches qui nous furent proposés ces dernières années. Remarquable vraiment !!!






Audrey
Date de publication : samedi 16 août 2008