15 / 20
07/12/2016
Grito en la niebla
ELEAZAR DE WÖRMS
 
Retour dans les années et en Espagne. Depuis le début de la décennie, une scène Hard Rock et Metal bouillonne de l'autre côté des Pyrénées. BARON ROJO a défriché le terrain et a même réalisé de belles excursions en Grande-Bretagne. Suivent ANGELES DEL INFIERNO, OBUS, PANZER, NU et quantité d'autres groupes qui, de surcroît, s'expriment dans leur langue maternelle. Originaire de Barcelone, ELEAZAR DE WÖRMS fit partie de ces dizaines de formations qui se lancèrent. Mais hormis une démo de quatre titres et un album qui ne vit pas le jour, le groupe ne parvint pas à s'imposer.

La parution de Grito En La Niebla répare en quelque sorte cette injustice et offre une session de rattrapage. En dépit d'un son daté (très sec, avec des guitares manquant de mordant), le répertoire présenté ici s'avère à la fois classique et plaisant. Majoritairement, ELEAZAR DE WÖRMS s'inscrivait dans une filière typique du Heavy Metal européen, avec cette manière de poser des riffs secs sur des rythmiques carrées, comme JUDAS PRIEST le pratiquait depuis la fin des années 70. Ajoutons à cela un chant dans un registre médium, légèrement rauque, bien modulé et expressif.

En l'instar d'autres formations hispaniques de l'époque qui mutèrent du Heavy Metal pur et dur vers un Hard Rock moins rugueux, ELEAZAR DE WÖRMS avait diversifié son répertoire par des morceaux mid-tempos relevant davantage du Hard mélodique. Dommage que la séparation du groupe n'ait pas permis à cette tendance prometteuse d'aller à son terme.

Outre les neuf compositions studio, cet album propose quatre versions live et une vidéo pour le titre fonceur Belfegor. Amoureux du Metal 80's et du Hard espagnol, Grito En la Niebla est forcément pour vous.
Alain
Date de publication : mercredi 7 décembre 2016