16 / 20
18/08/2008
Once romances desde al-andalus
SAUROM
 
Complètement inconnu dans nos contrées et il est temps que cela cesse, voici en grandes pompes le cd ultra luxueux de SAUROM. D'abord, comme je viens de l'évoquer, le « packaging » est dans un boitier de grande classe et le design de la cover du livret est un véritable travail d'artiste de haute volée, un peu à l'image du graphisme de SKYLARK.



Alors quid de l'intérieur et surtout ce qui nous intéresse en l'espèce le plus, c'est à dire la musique. Chantant dans sa langue natale, il faut être un afficionado (évidemment le jeu de mot n'a jamais mieux convenu) de la langue de Cervantès et du pays de la paëlla pour en apprécier le concept. Mais après tout, MAGO DE OZ, AVALANCH, TIERRA SANTA, LUJURIA nous ont déjà entraîné les oreilles à cet exercice. C'est d'ailleurs de ces devanciers que SAUROM s'affiche en digne héritier faisant de ce Once Romances desde Al-Andalus un rêve éveillé pour tout auditeur qui rentre dans le trip de ces hispanques.

Un heavy metal très pur et servi par un son et une production qui n'a pas grand chose à envier aux cds sortis dans le Nord de l'Europe ou sur le continent nord-américain. En parlant de cette partie du monde, il suffira de descendre de quelques milliers de kilomètres (Amérique du Sud) pour que cette formation se fasse un nom parmi les plus grands. Car gageons que la langue (l'espagnol) étant parlée en majorité dans ces pays-là, aidera fortement à ce que leur notoriété se répande comme une traînée de poudre. Avec un objet de cette qualité, la tâche se révèlera être un jeu d'enfant de Buenos Aires à Cadix.

Quand à nous autres, non hispanophones, adoptons-les car après tout combien se pament en France sur les paroles de RAMMSTEIN, FINNTROLL et tous les groupes pratiquant l'anglais, comme quoi la langue n'est pas un obstacle quand la musique est excellente.

Phil "KOB"
Date de publication : lundi 18 août 2008