18 / 20
15/01/2017
He saw it comin'
JACK RUSSELL'S GREAT WHITE
 
Jack RUSSELL est la voix, et quelle voix, de GREAT WHITE !
Ce groupe californien débute sa carrière discographique en 1982/83 et connaît un grand succès tout au long de sa carrière et vend des millions d' albums.
Pas épargné par les changements de line-up et les galères comme le drame en 2003 à la boîte de nuit The Station, dans Rhode Island, (les effets pyrotechniques utilisés pour le concert vont créer un incendie, tuant plus de 100 spectateurs, ainsi que le guitariste du groupe, Ty LONGLEY), GREAT WHITE reprend la route en 2007 avec un Jack RUSSELL en difficultés d'addictions.
Après la sortie de l'excellent Rising en 2009, Jack va connaître quelques problèmes de santé supplémentaires et toujours des difficultés avec les drogues.
Rétablit en 2011, il ne reprend pas du service dans GREAT WHITE et relance sa carrière avec un étrange JACK RUSSELL'S GREAT WHITE, un nom qui obligera quelques avocats à travailler sur la légalité du nom.
La justice a tranché, c'est légal.
Ce choix est un peu surprenant car l'artiste avait par le passé sorti 2 albums sous son patronyme, Shelter Me en 1996 et For You en 2002.
Bref, rejoint par Tony MONTANA, guitare, claviers, ex-GREAT WHITE, Robby LOCHNER, guitare, Dan McNAY, basse et Dicki FLISZAR, batterie, ce nouveau groupe nous offre un excellent premier album intitulé He Saw It Comin'.
Première constatation, Jack a toutes ses capacités vocales et sa prestation est délectable, car les mélodies de chant le sont !
Ensuite, côté compositions, nous avons 4 titres qui évoluent dans le Hard-Rock mélodique que pratique GREAT WHITE, l'album démarre en ce sens avec Sign Of The Times, se retrouve sur le performant My Addiction, j'entends en plage 3 un petit côté AEROSMITH sur Crazy, et un côté un peu plus 70' sur Blame It On The Night en plage 10.
Il y a 5 titres plus Rock mélodique réussis aussi, le délectable She Moves Me avec un passage chant phrasé rap sur le chant fort surprenant. Plus Bluesy Love Don't Leave Here accroche bien, la ballade Anything For You, classique, glisse bien, le mid-tempo Don't Let Me Go a un petit quelque chose de Westcoast que j'aime beaucoup. Quant à l'introduction guitare dantesque de Spy Vs Spy, elle annonce un Rock mélodique exquis.
Il me reste 2 titres un peu Ovni sur cet album, He Saw It Coming et Godspeed qui ramènent sur les terres d'un MIKA ou de QUEEN, et emprunt d'un côté un peu pop.
La grande force de l'album est que le choix de numérotation des pistes fait que tout s'enchaîne fort bien.
Et comme le mixage et la production assurent, que les guitares nous livrent 2/3 moments de grâce, que la rythmique est solide et que Jack s'éclate, je me régale de cet album que je relance avec bonheur à chaque fin. 18.5/20

Blame It On The Night : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 15 janvier 2017