18 / 20
27/02/17
Right to the top
ENDFIELD
 
Les Anglo-Allemands d’ENDFIELD (formé en 1998) ont eu pas mal de déboires avant de signer sur un label important, notamment des changements de line-up. Ils ont ensuite joué en tant que groupe de cover de 2006 à 2011, avant de se stabiliser et de sortir Right To The Top en ce début d’année 2017. Et ce qu’ils nous proposent maintenant est vraiment digne de musiciens expérimentés, sûrs de leur art et complètement investis dans ce rock très 70’s parfois, sombre aussi avec un début plutôt heavy (Girl In Flames), à la rythmique entêtante.

Avec Good Timing, la musique d’ENDFIELD s’envole et offre de la mélodie, du punch et si cela reste très classique, c’est hyper plaisant. La voix charmeuse de Glyn BROOKMAN ajoute de la finesse et la guitare cristalline de Svan HANKE propulse le titre vers des contrées pop éclatantes : un hit en puissance ! La variété musicale est évidente sur ce Right To The Top, les musiciens explorent les différents genres : progressif avec Next Mistake ou Masterpiece Of Silence, pop encore avec Not Alone, au demeurant très commercial mais excellent (cliquez ici). Angel fait penser à du COLDPLAY par sa construction avec des claviers somptueux et une mélodie prenante : un superbe titre ! Et ce n’est qu’en 9ème position que déboule le seul titre vraiment rock de Right To The Top, So Long, aux accents DIRE STRAITS très prononcés, mais çà décoiffe !

La fin de l’album est toujours dans la même ambiance variée avec The Game, au moment de rap qui n’est pas vraiment hors de propos mais qui en surprendra plus d’un, du rock 70’s prononcé avec Pokerface, où l’orgue Hammond règne en maître façon BIRTH CONTROL, rejoint par un saxophone du plus bel effet.

Décidément ENDFIELD a manoeuvré de main de maître pour nous sortir un album très éclectique, très varié et qui veut par conséquent rallier un maximum d’auditeurs à leur cause. Et avouons que ce pari énorme et difficile est en voie de réussite, j’avoue sincèrement être tombé sous le charme. A découvrir absolument, un groupe en devenir et à l’avenir étoilé : excellent !!!
rebel51
Date de publication : lundi 27 février 2017