17 / 20
18/04/2017
Rock of life
BAI BANG
 
Les Suédois de BAI BANG nous reviennent pour leur 8ème album studio, 4 ans après le superbe All Around The World. Les musiciens ont une belle carrière derrière eux, commencée dans les 80’s et depuis 2009, leur hard rock s’est transformé en du glam festif du plus bel effet. Alors ce Rock Of Life arrive à point nommé pour montrer tout leur savoir-faire en la matière. Si Diddi KASTENHOLT est toujours au chant, le line-up du groupe s’est renouvelé avec dorénavant Filip WILHELMSSON à la guitare et aux choeurs, Christoffer SVENSSON à la basse et Oskar WENNBERG à la batterie.

Mais cela ne va pas altérer la qualité des compositions et la détermination glam de BAI BANG, emmené de main de maître par Diddi KASTENHOLT dès le 1er titre bien énergique et ultra mélodique Crazy Night, déjà un hit. C’est simple, c’est direct et cela n’engendre pas la monotonie : rythmique impeccable et guitares percutantes, tout y est !!! Les titres vont défiler sans à-coup avec de sacrés mélodies et du fun, c’est festif, épatant et divertissant. Pas de prise de tête, de la musique en apparence facile mais demandant une écriture précise comme sur Heart And Soul, absolument enivrant. Le son est correct sans plus, le mixage étant assuré par le renommé Martin KRONLUND (GYPSY ROSE, LOVER UNDER COVER, DOGFACE). Je note un parfum de pop sur Rock Of Life, avec toujours de la mélodie et des guitares bien présentes, il y a du glam à la RECKLESS LOVE sur Stop Messing Around, absolument délicieux, et la ballade indispensable avec le suave Only The Best Die Young, reprise acoustique issue de Are You Ready (2009).

Et la fin de ce Rock Of Life ne fera qu’amplifier cet élan rock mélodique aux relents glam avec Smoking Hot, rythmé et mélancolique à la fois, aux guitares toujours ciselées, absolument superbes, Runaway à la mélodie entêtante dans sa construction, comme le mid-tempo Gimme All Your Love, dans la même veine, des titres taillés pour la scène, à n’en pas douter ! La surprise vient du dernier titre Telephone Line, reprise d’ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA, histoire de rajouter un soupçon de musique pop, toujours poignante.

BAI BANG sort là un album plein de fraîcheur, de mélodies et de guitares : c’est certes classique, mais enjoué et parfaitement exécuté, malgré un son de batterie un peu étouffée. Un véritable bain de jouvence 80’s en fait, ce Rock Of Life, rien de tel pour taper du pied et passer une bonne soirée entre amis, JOUISSIF !!!

Only The Best Die Young : cliquez ici
rebel51
Date de publication : mardi 18 avril 2017