20 / 20
28/04/2017
Eight
SIDEBURN
 
La Suisse a le vent en poupe depuis un certain temps déjà, témoin les sorties excellentes de SHAKRA, FIRE ROSE, WORRY BLAST en 2016 et celles déjà encensées de BLACK DIAMONDS et de GOTTHARD bien sûr en ce début 2017. Il ne manquait plus que SIDEBURN, un des piliers du hard rock suisse, à la renommée bien établie et à la discographie déjà bien fournie. Oui il est enfin là ce 8ème album de nos musiciens aguerris, toujours en forme et prêts à tout renverser encore en 2017.

Le nouvel album s’intitule tout simplement Eight, alors chers lecteurs attendez-vous au mieux car SIDEBURN est au top sur ce disque. Entame fantastique avec All The While : rythme effréné, guitares hallucinantes et toujours le tchac-a-poum stupéfiant de Lionel BLANC, batteur exceptionnel comme toujours ! Le son est d’enfer comme il se doit pour un tel déluge d’énergie et de subtilité à la fois, le plaisir à l’état brut. Ce sont déjà toutes les réflexions qui m’animent dès le 1er titre ! Et rien ne va arrêter ce torrent hard, ce punch inégalable et cette folie rock toujours aussi fantastique. Les soli de guitares sont absolument époustouflants, Lawrence LINA et Mike RIFFART s’en donnent à coeur joie et se complètent admirablement. Un des sommets de l’album est Turn Away, construit de façon admirable avec des choeurs et la voix rocailleuse toujours aussi prenante de Roland PIERREHUMBERT fait des ravages, un must ce titre (cliquez ici).

Ecoutez la basse de Nick THORNTON sur Drop Zone, qui donne une profondeur énorme à ce titre, relayée par les guitares saignantes et les choeurs toujours ces choeurs magnifiques, qui engendrent un plaisir qui va crescendo au fur et à fur de la découverte de ces titres variés, percutants et vraiment sublimes. Get You Ride On apporte sa couleur blues si bien maitrisée par la voix et par le rythme lancinant de la mélodie. No More Room In Hell est une pure composition estampillée SIDEBURN avec du rythme, de la puissance, de la rage aussi parfois, avec des guitares étincelantes : bref cela donne une furieuse envie de bouger. Le plus extraodinaire sur Eight est que tous les titres ont un niveau d’écriture élevé et peuvent faire chacun office de single, il n’y a pas de temps mort ni de titre faible, frissons garantis : c’est jouissif de A à Z.

Le hard rock stimulant de SIDEBURN est au point à tous les niveaux, et la scène ne fera que confirmer la performance et la justesse de ton de chaque composition. Même les soi-disants mid-tempo comme Give Me A Sign ont une puissance de feu incroyable par la clarté des choeurs et la symbiose des guitares, tantôt agressives, tantôt en finesse, à point nommé, pour un refrain des plus emballants, du délire !!! Le final de Eight est ébouissant avec Save Your Soul, mélancolique mais néanmoins très rock ou la reprise de MOTÖRHEAD le bien nommé No Class, remarquablement interprété.

Un album superbe, étincelant du début à la fin et qui atteint son but : distiller un bonheur hard rock sans faille à chacun de ses auditeurs. SIDEBURN explose tout avec cette petite merveille : mission accomplie les gars, un vrai chef d’oeuvre dans le genre, en ce mot PRODIGIEUX !!!
rebel51
Date de publication : vendredi 28 avril 2017