15 / 20
06/05/2017
Women
IDES OF GEMINI
 
L'importance des maisons de disques a considérablement décliné depuis qu'elles ont été torpillées par le téléchargement illégal. Cependant, certaines maisons possèdent un cachet et une réputation tels que la signature d'un groupe vaut en quelque sorte onction. Prenons IDES OF GEMINI par exemple : après un EP quatre titre auto produit (The Disruption Writ en 2010), les deux premiers albums, Constantinople en 2012 et Old World New Wave en 2014, ont été pris en charge par Neurot Recordings, havre pointilleux pour formations exigeantes et audacieuses, géré par les membres de NEUROSIS. Après des péripéties de line-up, IDES OF GEMINI fait livrer son troisième album par Rise Above, label britannique de Lee DORRIAN, ancien grondeur de NAPALM DEATH et CATHEDRAL, écurie de qualité ayant révélé GHOST, ELECTRIC WIZARD, WITCHCRAFT, UNCLE ACID, ORANGE GOBLIN et une tétra chiée de combos aussi barrés que puissants.

Cela dit, la bonne tenue de l'écurie ne dicte pas les qualités du cheval qui y crèche. En l'occurrence, il m'est avis que IDES OF GEMINI va intriguer et attirer de plus en plus de monde. Comme l'affirme sans ambages son guitariste Jason BENNETT, Women est assurément un album Heavy mais pas forcément Metal. Attachons-nous à comprendre cette assertion pas si paradoxale que cela.
Globalement, les compositions de Women sont lourdes, les tempos plutôt lents et les ambiances au mieux spectrales, au pire lugubres. Je dirais que, pour sa part d'identité Metal, IDES OF GEMINI s'inscrit dans la filiation d'un DANZIG, avec cette tendance à mettre de l'intensité dans des structures sinueuses.
Si la guitare sait aligner des riffs d'airain, elle révèle toutefois par son acidité et ses distorsions un penchant pour le Post Punk, voire le Rock gothique : plutôt que la massue, on subit plutôt les outrages d'une lame ébréchée, avec à la clé une intensité jamais démentie. Les lignes de basse ventrues et bien distinctes d'Adam MURRAY renforce également l'évocation de ces références, de même que le jeu passablement tribal du batteur Scott BATISTE du groupe SAVIOURS.

La chanteuse Sera TIMMS représente évidemment l'élément différenciant le plus saillant. Son registre médium peut aisément et sans fioritures gagner en profondeur ou monter quelque peu. Son phrasé articulé et détaché, subtilement théâtral, confère à ses lignes de chant un rendu un brin fantomatique, ajoutant encore un voile gothique à l'ensemble.

Women est un disque qui s'appréhende dans son ensemble, tant l'écoute crée une sorte d'envoûtement, d'attraction hypnotique. Peut-être manque-t-il une ou deux compositions plus marquantes, plus accrocheuses pour hisser le groupe dans une catégorie supérieure. Mais enfin, IDES OF GEMINI possède l'essentiel : un style et un son.

Vidéo de Heroine's Descent : cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 6 mai 2017