15 / 20
11/05/2017
From the outer space
NO GOOD ADVICE
 
Et si pour une fois nous prenions au sérieux la biographie fournie par le label ? Celle accompagnant la sortie du premier album de ce groupe turinois tente une quadrangulation pour le moins ambitieuse. Jugez par vous-mêmes : From The Outer Space résulterait de la rencontre entre des influences aussi variées que BLACK SABBATH, KYUSS, MOTÖRHEAD et PINK FLOYD. Rien moins ! Inutile de préciser que livrer ce genre de références prestigieuses peut s'avérer finalement écrasant pour la formation que l'on cherche à mettre en valeur...

Pour autant, tentons de vérifier si GOOD ADVICE s'inscrit peu ou prou dans ce référentiel trapu. Certes, NO GOOD ADVICE a beaucoup pris à l'univers du Stoner Rock et l'allusion à KYUSS fait office d'automatisme. Si le groupe affectionne les rythmiques hypnotiques et épaisses, avec riffs grésillants et basse bien présente, il apparaît toutefois que le groupe italien privilégie une approche sonore plus limpide, moins touffue que KYUSS. De même, si le phrasé du chanteur et guitariste Livio CADEDDU rappelle les fameuses lignes de chant de John GARCIA, on ne peut nier que, dans le cas présent, il fait preuve à plusieurs reprises de davantage de puissance, donnant de l'ampleur au chant, un peu dans la lignée de ce qu'on entend chez SOUNDGARDEN.
Passons maintenant à PINK FLOYD. Comme l'indique l'illustration de la pochette et le titre de l'album, NO GOOD ADVICE prétend faire voyager son Rock épais à travers des dimensions spatiales. D'où des effets sur la voix, les guitares, des passages comme en suspension, des bruitages spatiaux. Cependant, j'opterais davantage pour une invocation des mânes de HAWKWIND dont le Space Rock très électrique me paraît convenir bien mieux que les douces et longues pièces de PINK FLOYD.
HAWKWIND nous conduit logiquement à MOTÖRHEAD. Auquel cas, il faut plutôt revenir aux origines du trio de Lemmy car, en effet, on perçoit une nervosité et une âpreté bien Rock'n'Roll dans certaines compositions. Dans un registre analogue, on pourrait tenter d'évoquer les trop méconnus PINK FAIRIES...
Reste BLACK SABBATH... En fait, à part un goût certain pour les riffs charbonneux et les rythmiques épaisses, NO GOOD ADVICE appartient assez peu au monde du Heavy Metal, quand bien même certains solos de guitare bien incisifs réchaufferaient le cœur du sieur IOMMI.

Il conviendrait de se débarrasser de ces figures tutélaires pour affirmer plus simplement que NO GOOD ADVICE est parti du Stoner Rock pour en proposer une mouture ouverte sur d'autres univers, avec un résultat qui peut amplement attirer les mordus de Space Rock, de Rock psychédélique et de Grunge. En germes, on trouve sur cet album de nombreux indices d'un potentiel en devenir, qui demande encore à s'affirmer et à s'affiner, quitte à s'émanciper des sources initiales.

Vidéo de Stoned Jesus : cliquez ici
Alain
Date de publication : jeudi 11 mai 2017