15 / 20
07/06/17
The second fall
MAHAKALA
 
The Second Fall fait suite à un premier album, Devil's Music, paru en 2013. Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore croisé le chemin de cette formation grecque, sachez que le groupe revendique trois types d'influences. En premier lieu, MAHAKALA fait référence au Doom Metal si particulier de TROUBLE, au Metal épique et carré de GRAND MAGUS et au Heavy Metal traditionnel de BLACK SABBATH, BLÜE ÖYSTER CULT et ANGEL WITCH.

Pour autant, ce qui prédomine à l'écoute des neuf compositions de The Second Fall, c'est surtout une approche assez musclée du Heavy Metal classique. Le groupe privilégie en effet les tempos médium, les riffs tranchants servis façon hachoir, les structures efficaces (intro-couplet-refrain...). On saluera particulièrement le chant clair, bien modulé et expressif du bassiste Jim KOTSIS, qui n'a de cesse de prouver que l'on peut sonner puissamment sans pour autant s'arracher le gosier. En tout cas, les lignes de chant, parfois enrichies par des chœurs, constituent le principal apport mélodique dans le Metal de MAHAKALA, avec les interventions de guitare solo nerveuses, volubiles mais claires.

J'évoquais plus haut une approche musclée. Effectivement, MAHAKALA adopte une attitude rythmique rugueuse, avec un couple rythmique très carré et des guitares rythmiques accordées assez graves. Même si le groupe varie quelque peu les ambiances et parvient à casser ses rythmiques par des breaks efficaces, il est fréquent qu' on pense au Power Metal d'un PANTERA. Dans ce contexte viril, il est bienvenu que le groupe propose des moments plus nuancés, comme la power ballade Darkness In Their Eyes (belle ambiance dramatique) et les ambiances lourdes et rampantes de Redemption Denied.

Hormis le propos musical, il faut souligner que les textes de cet album sont inspirés par les œuvres de Dante, John MILTON et, plus proche de nous, Neil GAIMAN.

Vidéos de Wrath Of Lucifer cliquez ici et Better To Reign In Hell cliquez ici.
Alain
Date de publication : mercredi 7 juin 2017