16 / 20
07/06/2017
Dawn of genesis
LEGIONNAIRE
 
En ces temps de nostalgie généralisée, le quatuor finlandais LEGIONNAIRE donne clairement dans l'adulation du Heavy Metal tel qu'il se redéfinit et se pratiqua de 1978 à 1987, dans le sillage de JUDAS PRIEST, puis de IRON MAIDEN. Le rapport quasiment fétichiste à cette période a d'ailleurs conduit LEGIONNAIRE à publier ses deux premières démos – Legionnaire en 2014 et The Enigma Of Time en 2017 – uniquement en format cassette, comme à l'époque du tape trading des années 80 !

Pourvu d'un visuel pour le moins typé et amateur, Dawn Of Genesis constitue le premier album du groupe et revendique plus que jamais l'héritage évoqué ci-avant : plans de guitares jumelles, riffs en rafales, basse claquante, rythmiques galopant sur des tempos emballés, chant nerveux et ample, tendances épiques. Je viens de citer les tempos car il faut bien avouer que l'approche mise en œuvre par LEGIONNAIRE privilégie la fougue et la vitesse, comme ce fut le cas au mitan des années 80 avec des groupes comme SAVAGE GRACE, BROCAS HELM, LIEGE LORD, OMEN, STEEL VENGEANCE, OLIVER MAGNUM, EXXPLORER, nos locaux de ADX et tant d'autres. Le temps de ressortir la veste à patches, d'enfiler cartouchières et bracelets cloutés et c'est parti pour un headbanging d'anthologie !

Cela dit, si LEGIONNAIRE a repris le meilleur de cette période, il présente – volontairement ou pas – les mêmes carences. En premier lieu, si la production vise à privilégier le feeling live, il faut bien admettre que le son est relativement sec, quoique clair et qu'il sature dans les parties les plus intenses. Ensuite, le chant du guitariste Aku TIENSUU est loin d'être désagréable, médium et modulé, mais il faut reconnaître qu'il pêche quelque peu par manque de puissance, voire par une justesse ténue sur certains passages plus exigeants. Pour certains (dont moi-même), cela ajoute au charme de la chose mais il y a fort à parier que certains trouveront à y redire.

Ces deux bémols étant posés, il faut redire que Dawn Of Genesis représente un bain de jouvence pour les vétérans et une bonne occasion de découvrir le Heavy Speed dans son jus originel pour les plus jeunes.
Alain
Date de publication : mercredi 7 juin 2017