15 / 20
11/06/2017
Light
SOLLERTIA
 
SOLLERTIA est un projet monté par le multi-instrumentatiste VoA VoXyD (ancien de AD INFERNA et de DE PROFUNDIS), ici en charge de la composition et de l'interprétation de tous les instruments, et par le chanteur américain James FOGERTY, qui n'est autre que le Mr Fog de la formation norvégienne IN THE WOODS... Ce tandem est ponctuellement appuyé par les vocaux caverneux et rauques de Vanja Obscure du groupe maltais de Black Death MARTYRIUM.

Au moment où la décontraction estivale s'installe, SOLLERTIA livre un bel exercice de Doom Metal à tendance gothique. En dépit du titre de l'album, il faut bien avouer que c'est la face obscure de la vie qui prédomine ici ! Au fil de compositions structurées en séquences successives, SOLLERTIA installe un labyrinthe d'une mélancolie belle et poignante. Ce qui prédomine n'est pas tant des rythmiques lourdes que des guitares aux mélodies tristes, des claviers très présents, qui se glissent partout comme des nappes de brouillard, et le chant clair, très articulé et passablement dépressif. Un jeu d'ombres et de lumière se met constamment en place, les moments franchement électriques et lourds alternant avec des plages plus tempérées, mélodiques, ces variations d'intensité créant une tension dramatique pertinente.

Le procédé est certes connu et classique mais il faut noter qu'il est ici employé à bon escient, chaque dimension s'avérant bien équilibrée par rapport à l'autre. Light ne propose sûrement pas une approche révolutionnaire de ce type de Doom Metal mais il faut s'attacher à la qualité de l'interprétation qui rend crédible cette longue déambulation mélancolique dans un paysage en noir et gris.

Découvrez Light : cliquez ici
Alain
Date de publication : dimanche 11 juin 2017