16 / 20
30/06/2017
Pressure & time
TAZ TAYLOR BAND
 
Le guitariste anglais Taz TAYLOR (qui vit aux Etats-Unis) revient sur le devant de la scène mélodique après 4 albums : Welcome To America en 2006 avec Graham BONNET au chant, Straight Up en 2009 avec Keith SLACK au chant, Big Dumb Rock en 2010 et Deja Voodoo en 2014 étant 2 albums strictement instrumentaux. Pour ce nouvel effort intitulé Pressure & Time, Taz TAYLOR a fait appel à Chandler MOGEL (OUTLOUD, PUNKY MEADOWS, RADIO EXILE) au chant, les 2 autres membres étant Val TRAINOR (batterie) présent depuis le 2ème album et Barney FIRKS (basse) qui a rejoint le groupe en 2010, après le 3ème album. L’impact mélodique des 2 premiers albums a donné au groupe une assise et une renommée justifiées.

Et Chandler MOGEL nous embarque pour un voyage mélodique, classique certes à l’image de ce qu’il réalisa avec OUTLOUD, soutenu par des musiciens hors pair. Leur hard rock légèrement bluesy brille de mille feux : Something Is Ending ouvrant parfaitement ce Pressure & Time, une pièce maitresse bien en rythme ! Les guitares de Taz TAYLOR font feu de toutes parts et éclairent s’il en était besoin les envolées mélodiques de ce bien bel album. Le côté bluesy apparaît clairement sur certains titres dont Secrets You Got Over Me, mais avec cette belle capacité de composition qui donne une ampleur très classic rock à cet album.

Il y a un équilibre parfait entre les guitares de Taz TAYLOR, toujours lumineuses et la voix adéquate de Chandler MOGEL et ce sur la plupart des titres, cela bonifie à la fois le chanteur et le guitariste. Même si le classicisme des titres peut parfois paraître très convenu, je rélève tout de même une forte attitude rock et un enthousiasme de bon aloi. Pressure & Time en est l’exemple type, et se pose en titre phare, avec ces claviers en fond sonore du plus bel effet, un solide instrumental ! Highway Song, même si c’est une reprise de BLACKFOOT (album Strikes de 1979), s’impose aussi en titre de référence par son envolée rock et par la performance de ce sacré Taz TAYLOR : quel punch, quel solo !

La fin de ce Pressure & Time confirme la fluidité mélodique, la parfaite organisation instrumentale et la cohésion du groupe. Ne cherchons pas une quelconque innovation ou une révolution de style, TAZ TAYLOR BAND est un pur groupe de classic rock, qui peut faire frémir les adeptes du genre, comme votre serviteur, sur Redline Angel, Ash And Bone ou l’instrumental Moment Of Clarity pour son côté un peu délirant. Malgré 2 ou 3 titres plus passe-partout, la reprise de Purple Rain n’apportant rien de plus, ce Pressure & Time se présente comme un très bon album à déguster et à découvrir du fond de son canapé, sans arrière pensée ni surprise non plus : du classic rock quoi !!!
rebel51
Date de publication : vendredi 30 juin 2017