16 / 20
17/07/2017
Snakes & liars
NEKROMANT
 
En 2015, nous chroniquions positivement l'album Nekromant du groupe SERPENT (relire : cliquez ici) ; depuis lors, SERPENT a fait sa mue et a adopté ce titre d'album comme nouveau patronyme. Fort heureusement, ce changement d'identité n'entraîne aucunement une mutation sonore et on découvre avec un plaisir intact un Heavy Metal fortement inspiré par les années 70, quoique ne versant jamais dans la reconstitution fétichiste.

Globalement, NEKROMANT reprend à son compte l'héritage de BLACK SABBATH mais lui insuffle groove et vivacité. Même si le trio se montre on ne peut plus habile sur les tempos lents riches en ambiances sombres (Never Saved, Funeral Worship, Ashes & Rain), il ne se montre pas malhabile dans les exercices plus énervés (le bref Snakes & Liars), voire dans les chevauchées (Stoned To Death, Doomed To Die). A noter également une fort belle ballade, Spelmannen, chantée en suédois, qui complète idéalement un album.

Si les riffs lourds combinés à une basse épaisse et métallique et à une batterie en mouvement perpétuel rappellent inévitablement les fondements de BLACK SABBATH (sans parler du chant !), il faut toutefois souligner la variété du jeu de guitare qui diversifie quelque peu le tout. Certes, il y a de la lourdeur, du tranchant et de la volubilité, mais aussi de la subtilité, du feeling, voire de la délicatesse.

Bien que pas vraiment novateur, Snakes & Liars possède un niveau qualitatif en termes d'interprétation et de composition, avec à la clé un charme certain.

Vidéo de Ashes & Rain : cliquez ici
Alain
Date de publication : lundi 17 juillet 2017