17 / 20
23/07/2017
The mountains are beautiful now
GLERAKUR
 
Qu'il est bon de faire un pas de côté pour découvrir et rendre hommage à des propos musicaux n'appartenant pas à nos univers habituels, passablement codifiés ! GLERAKUR est un projet islandais lancé en 2015 par Elvar Geir SÆVARSSON. Après le EP trois titres de 2016 Can't You Wait, le projet livre un opus plus étoffé et plus singulier. The Mountains Are Beautiful Now est une remise en forme de la musique écrite par SÆVARSSON pour accompagner une pièce de théâtre fameuse dans le répertoire islandais.

Les cinq compositions sont intégralement instrumentales et s'étendent sur des durées plus que respectables, entre sept et huit minutes pour quatre d'entre elles, ¼ d'heure pour le titre Strings. Ces formats dignes des grands espaces permettent le développement de motifs mélodiques simples et cristallines, la guitare tenant le rôle principale, portée et enrichie par des claviers en nappes. Concernant ces derniers, il faut souligner la qualité des textures mises en œuvre ; on est loin des sonorités bon marché parfois utilisées ! Ces éléments créent une sorte d'hypnose douce, de sensation de flottement agréable.

Pour autant, GLENAKUR ne mise pas uniquement sur la fascination produite par la beauté éthérée et glacée. A plusieurs reprises, le ton se durcit, les rythmiques se font implacables et gagnent en densité ; les riffs se gainent de plomb et la batterie martèle en mode impitoyable. Le final du morceau Can't You Wait atteint des sommets d'intensité et produit un effet de puissance presqu'asphyxiant !

Inspiré par l'Ambient, le Post Rock et le Drone, la musique écrite et produite ici par Elvar Geir SÆVARSSON constitue un appel au voyage, au même titre que les bandes originales de films. On souhaite que ce garçon trouve à l'avenir d'autres sources d'inspiration aussi fortes et qu'il en tire de nouvelles œuvres, tout aussi fortes.

Quelques vidéos pour vous faire une idée :
Fagurt Er A_Fjoellum Nuna cliquez ici
Augun Opin cliquez ici
Alain
Date de publication : dimanche 23 juillet 2017