19 / 20
07/08/2017
Second nature
LIONHEART
 
C’est une sacrée nouvelle que cette sortie du 2ème album de LIONHEART, puisque leur premier effort Hot Tonight a vu le jour en 1984 ! Les musiciens de LIONHEART, bien sûr estampillés NWOBHM, que sont Dennis STRATTON (ex-IRON MAIDEN), Steve MANN tous deux aux guitares, Rocky NEWTON à la basse se sont retrouvés suite à la demande de Dave HERRON, organisateur du Rockingham Festival de Notthingham en 2016. Et nos 3 compères ont donc ensuite enchainé par la réalisation de ce Second Nature, avec Lee SMALL au chant et Clive EDWARDS à la batterie. Des dates sont déjà prévues cet été avec PRAYING MANTIS au Japon et avec AIRRACE au Royaume-Uni. C’est donc une excellente surprise de retrouver les musiciens anglais à nouveau sur le devant de la scène hard rock britannique, 33 ans après.

Attachez vos ceintures, le hard rock puissant et mélodique de LIONHEART va se mettre en route lentement mais sûrement, avec un gros son, de la mélodie à revendre et une énergie constante et ce dès Give Me The Light, titre très classique mais qui en impose et sur lequel Lee SMALL chante à merveille. Il est secondé par des choeurs géants sur Angels With Dirty Faces, avec ces guitares fabuleuses et adoucies par les claviers lumineux de Steve MANN : du hard rock de 1er ordre vraiment ! La version musclée de Chris DE BURGH Don’t Pay The Ferrymen est très intéressante sous cet éclairage plus hard (cliquez ici). Je note aussi que 5 titres sont issus de la compilation de 1999 intitulée Unearthed - Raiders Of the Lost Archives : Give Me The Light, Prisoner, Every Boy In Town, Heartbeat Radio et Lionheart, mais ils sont réenregistrés de telle façon que cela leur donne une nouvelle jeunesse et au vu de l’interprétation puissante et plus moderne, c’est comme si cela était une découverte finalement.

Un peu de douceur vient à point nommé avec On Our Way, toute en feeling et d’un lyrisme fou, ces Anglais sont très forts pour remuer la fibre sentimentale des auditeurs : un sacré instrumental ! Suivi par le monumental Second Nature, le rythme et les guitares font feu de tout bois, toujours magnifiés par la voix de Lee SMALL à la prestation énorme sur ce disque (non il ne fait pas du Glenn HUGHES ce coup-ci !). Il n’y a pas de répit mélodique sur ce Second Nature, LIONHEART fait revivre la NWOBHM de la meilleure manière qui soit, avec un son adapté, une superbe et remarquable production, oeuvre de Steve MANN, sur Prisoner notamment. Et cela explose sur Every Boy In Town, un des titres phares de ce merveilleux Second Nature.

Le final est tout aussi attrayant avec de grosses rythmiques, un allant et une puissance de feu énorme, le tout soutenu par ces choeurs foudroyants, je pense à Time Is Watching et à Heartbeat Radio notamment, sans oublier le fantastique Lionheart, pour un retour à ce hard rock si prisé et si expressif des belles années de la NWOBHM. Un grand coup de chapeau à LIONHEART pour nous replonger dans ce maelström 80’s de toute beauté : époustouflant !!!
rebel51
Date de publication : lundi 7 août 2017