14 / 20
02/09/2017
We will align
MARTINA EDOFF
 
Martina EDOFF est suédoise et comme il se doit, elle occupe le devant de la scène mélodique depuis 2014, avec 2 albums à son actif : Martina Edoff en 2014 et Unify en 2015. Elle a ouvert en live pour Tarja TURUNEN et aussi pour THE WINERY DOGS. Jona TEE (H.E.A.T) a déjà oeuvré pour elle à la composition et à la production et il poursuit ici sur ce nouvel opus intitulé We Will Align. Elle est aussi secondée à la composition sur ce nouvel effort par Jonas TÖRNGVIST (DEATHRIDERS, BLEED THE HUNGER, TREASURE LAND), Erik MARTENSSON (ECLIPSE, NORDIC UNION, W.E.T), Benny JANSSON (RIDE THE SKY) et Billy SHEEHAN (Mr BIG, THE WINERY DOGS).

La demoiselle possède un timbre de voix pur, qui fait penser à Robin BECK parfois et elle assure de bout en bout, avec une présence rock incontestable. Les titres sont vraiment taillées pour elle et les mélodies prenantes défilent sans à-coup au début de We Will Align. Si la structure des titres reste très classique, on a néanmoins affaire là à un album de grande qualité. Magnifiquement épaulée par des musiciens de renom : Björn HÖGLUND à la batterie, Nalle PAHLSSON (TREAT) à la basse, Stefan BERGSTRÖM (SKINTRADE) à la guitare et bien sûr Jona TEE (H.E.A.T) aux claviers et à la production, le mixage étant réalisé par le légendaire Tobias LINDELL, Martina EDOFF sait admirablement capter notre attention auditive comme sur le titre phare We Will Align.

Comme explicité ci-dessus, c’est bien du hard rock mélodique classique, mais au fur et à mesure de l’écoute de We Will Align, sa perception novatrice a du mal à jaillir, cela est sans nul doute le point moins positif de cet album. Les compositions sont certes très bien élaborées mais elles manquent de folie rock ou d’un élan rock plus dérangeant, le mid-tempo Lay down Your Arms suivi de la ballade un peu mièvre Face The Mirror plombent l’ambiance emballante du début de ce disque, hélas.

Et la fin de l’album viendra confirmer cette impression de déjà entendu, même si le rock mélodique de ce We Will Align restera de qualité, rien ne viendra troubler un auditeur averti : pas de titre plus fou ou de grande intensité, même si I’m Invicible avec son jeu de basse très performant semble redorer un peu le blason de ces compositions assez standard en fait. Mais Martina EDOFF n’en restera pas là, elle participera au H.E.A.T Festival en Allemagne en décembre prochain et il y a fort à parier qu’elle saura montrer sur scène ses grandes capacités. Au final album relativement moyen et pas vraiment exaltant, même si l’entame promettait beaucoup !

Face The Mirror : cliquez ici
rebel51
Date de publication : samedi 2 septembre 2017