16 / 20
24/09/2017
Thank you wacken
KAI HANSEN
 
Je présente rapidement Kai HANSEN. En 1983, avec Michael WEIKATH, il fonde la légende du heavy metal allemand, HELLOWEEN, où il occupe le poste de chanteur guitariste. Puis il quitte le groupe des citrouilles en 1990 pour créer sa propre formation GAMMA RAY. Il joue plus tard dans IRON SAVIOR et UNISONIC, toujours dans le même genre musical. Trois décades donc à défendre un power metal mélodique dont il a largement contribué à écrire les bases, avec de nombreux albums référence (Keeper Of The Seven Keys I et II, Land Of The Free, No World Order,…) respect M. HANSEN !

En 2016, il décide de se faire plaisir en enregistrant un album sur lequel chacun de ses amis (Piet SIELCK, Ralph SCHEEPERS,…) vient apporter sa touche personnelle. Bonne humeur et simplicité caractérisent ce disque aux chansons autobiographiques (par exemple, Contract Song traite des problèmes avec son ancien label Noise records).

Thank you Wacken constitue l’enregistrement live de ces compostions avec l’apparition de plusieurs invités sur scène. Il existe également en format DVD. Kai HANSEN se fait vraiment plaisir et remercie le WACKEN, le plus grand festival metal européen, lui qui y participe régulièrement depuis ses débuts. Nous avons droit ici à une heure de pur heavy metal germanique, mélodique, truffé de soli et de différents vocaux avec notamment Clémentine DELAUNEY (VISIONS OF ATLANTIS) et Michael KISKE sur les chansons cultes d’ HELLOWEEN.

Rien à dire sur le son, quasi parfait pour un live sauf qu’on n'entend pas beaucoup le public… ? Dommage. Vocalement, Kai HANSEN se trouve parfois à la peine (Born Free) dans un style exigeant au niveau des aigus. Peu importe, l’objectif premier étant le fun et non la performance. De bons titres sortent du lot comme l’entraînant et classique Enemy Of Fun, le subtil Fire And Ice, ou Follow The Sun (au refrain excellent) et l’ensemble s’écoute très facilement. J’imagine que I Want Out et Future World non présents sur ma version promotionnelle (!) qui contient en plus des erreurs dans son track list (pas facile d’en faire la chronique !) doivent être aussi des moments forts.

Une œuvre indispensable dans la collection de tout fan des groupes précités. Secondaire pour les autres à qui je conseillerais plutôt de découvrir les albums évoqués. Moi je remercie personnellement Kai HANSEN pour sa vraie gentillesse et sa très grande disponibilité en interview.


Kai HANSEN - Thank You Wacken (Live)

01. Born Free
02. Ride the Sky
03. Contract Song
04. Victim Of Fate
05. Enemies Of Fun
06. Fire and Ice
07. Burning Bridges
08. Follow the Sun
09. I Want Out
10. Future World
11. All or Nothing
12. Save Us
NOCTUS
Date de publication : dimanche 24 septembre 2017