20 / 20
14/09/2008
Stop the bleeding
TOURNIQUET
 
Trouvant par hasard cette ré édition brésilienne de Stop the Bleeding avec des bonus (dont un spécial pour le Brésil), il m'était impossible de ne pas chroniquer ce qui est pour moi l'album de Heavy Métal de référence à plus d'un titre ! Bref mon album culte depuis l'achat du vinyl à Londres (merci Stéphane!) dans une boutique spécialisée en « White Metal », cela en 1990.
Vous cherchez un album hors normes, original qui fourmille de riffs, de breaks, de mélodies et de puissance ? Vous aimez le Heavy Métal et le Thrash mélodique ? Vous voulez en prendre plein la figure et en redemander à la fin ?
Alors procurez vous vite ce CD riche et varié dans sa version 2001 (l'original de 1990 en vinyl ou CD semble être plus difficile à dénicher et onéreux).

Remis dans le contexte 1990, TOURNIQUET était sans aucun doute un précurseur dans son mélange Heavy et Thrash très fin et alambiqué. Bon nombre de mes connaissances ou amis à qui j'ai fait écouté depuis 18 ans cet album ont tous (à défaut d'avoir craqué comme moi) reconnu l'excellente ambiance et originalité (dans le bon sens du terme) de Stop the Bleeding.
Impossible de vous décrire le contenu tant chaque titre est un titre unique avec sa propre atmosphère ou ambiance. Retenez juste que la production est pour l'époque excellente, que le chant est à deux voix (une Heavy qui peut monter très haut, l'autre plus Heavy Dark) et que les parties musicales sont à se rouler par terre à défaut de se convertir ! Certains titres sont en écoute sur leur Myspace.

Ne ratez sous aucun prétexte l'hallucinant (je pèse mes mots) Ready or Not et vous comprendrez le terme « Intensité » en matière de Heavy Métal ! Et le chant de Guy RITTER est fantastique, presque unique! Il restera dans le groupe jusqu'en 1993.
Le leader du groupe et compositeur est le batteur Ted KIRKPATRICK (qui a officié auparavant dans TROUBLE), inutile de vous conseiller (si vous êtes batteur) d'écouter cet album (et les suivants).
Les virtuoses aux guitares sont Gary LENAIRE et Mark LEWIS, là aussi chaque titre est une merveille de rythmiques et de soli !

TOURNIQUET possède une discographie incroyable que je vous laisserai découvrir sur le site officiel, sachez juste que les albums qui ont suivi Stop the Bleeding sont très bons mais plus Power ou Thrash et moins Heavy Métal. A noter que Marty FRIEDMAN a fait un passage éclair dans le groupe pour une session studio pour l'album de 2003.

Cette version Brésilienne contient le titre Ark of Suffering en Live 2002, sinon les bonus « normaux » sont The Test of Leprosy en Live 2000, Whitewashed Tomb, Tears of Korah, Ark of Suffering en versions Démo 90 et une intro de concert. Mais sincèrement les bonus ne sont pas compris dans mon 20/20...

Voilà, n'hésitez pas à laisser votre commentaire sur cette chronique, vos avis m'intéressent !
Et si vous êtes un Fan de « White Metal » consultez notre galerie « Pochette de disques White Metal ».

Style : Heavy Thrash 80's
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80?s Heavy Metal: 5/5
Interêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL 'The French Warrior' donne comme note : 20/20
RASKAL «L'Objectif » donne comme note : 19/20
Raskal
Date de publication : dimanche 14 septembre 2008