16 / 20
09/10/2017
Midnite city
MIDNITE CITY
 
Ce nouveau groupe anglais MIDNITE CITY a été formé en début d’année par Rob WYLDE (frontman de TIGERTAILZ) puis rejoint par Pete NEWDECK (NEWMAN, BLOOD RED SAINTS, EDEN’S CURSE) à la batterie, 3 titres virent alors le jour afin de dénicher le bon label. Et c’est bien sûr AOR HEAVEN qui remporta la timbale pour sortir ce premier effort, très mélodique, empreint de cette musique hair metal et de cette finesse toute anglaise. Les claviers de Shawn CHARVETTE adoucissent le ton sur Summer Of Your Lives (cliquez ici) après un début tonitruant à la basse ronflante sur We Belong, aux choeurs très présents. C’est un album haut en couleurs très 80’s, admirablement masterisé par Harry HESS.

Effectivement la basse de Josh WILLIAMS fait feu de tout bois sur cet album, une présence constante qui ravira les amateurs mais qui peut lasser à la longue. Si je pense irrémédiablement à BON JOVI, DANGER DANGER ou DEF LEPPARD, la voix nasillarde de Rob WYLDE fait merveille sur Nothing’s Like Losing You et apporte une ambiance plutôt américaine à l’album. Mais le son reste un peu étouffé malgré les efforts des musiciens, cela atténue la portée des mélodies certes bien présentes et rend l’ensemble trop uniforme, même si l’auditeur connaisseur appréciera la débauche d’énergie retenue des titres.

Everything You Meant To Me s’impose en mid-tempo grandiloquent et ravive cette flamme mélancolique que rend si bien la voix de Rob WYLDE : une petite merveille ce titre ! Sur la seconde partie de l’album, le rock percutant des Anglais reprendra le dessus avec notamment Can’t Wait For The Nights, auréolé de ces claviers aériens, il y a de la fraicheur, ou avec One Step Away, malgré je le répète un forme de répétition dans le rythme, ce qui en atténue la portée.

Le constat est donc relativement positif, du bon temps passé avec ce disque tout droit sorti des 80’s, très classique sur le fond, mais très bien interprété, sans surprise non plus mais avec une production un peu brute et peu percutante, agrémenté d’un son relativement lourd et sans relief, ce qui constitue le bémol de ce premier effort. A suivre en tout cas pour ce retour aux sources : intéressant et rafraichissant néanmoins !!!
rebel51
Date de publication : lundi 9 octobre 2017