19 / 20
27/10/2017
Play to win
PHANTOM 5
 
Le 1er album de PHANTOM 5 avait projeté nos Allemands sur le devant de la scène avec du hard rock estampillé 80’s rentre-dedans. De plus le renouveau vocal indéniable de Claus LESSMANN, à la force de caractère incomparable, éclatait sur cet opus éponyme. Avec le même line-up, Michael VOSS aux guitares, à la basse et aux choeurs, Robby BOEBEL aux guitares et aux claviers, Axel KRUSE aux fûts, ce second volet Play To Win porte bien son nom ! Avec la même hargne et la même justesse de ton, le tout avec des mélodies somptueuses, PHANTOM 5 continue avec ce nouvel effort dans la droite ligne du précédent : un mélange de BONFIRE et de FRONTLINE, avec cette énergie incroyable et cet enthousiasme communicatif.

Après The Change In You, excellent, Crossfire déboule avec des claviers somptueux relayés par des guitares acerbes et une mélodie forte, prenante : du grand hard rock allemand sans conteste, classique certes mais efficace (cliquez ici). Pas de surprise innovante sur ce Play To Win, c’est un solide ensemble mélodique et pêchu où chaque musicien apporte son expérience et délivre de ci de là des solos incomparables soit à la guitare par Michael VOSS soit aux claviers par Robby BOEBEL, sans oublier la performance vocale de Claus LESSMANN, remarquable de bout en bout.

Les titres courts (moins de 4 minutes) mais incisifs comme Read You Mind ont certes cet aspect mélodique lisse mais si énivrant que l’auditeur fan en redemande, encore et encore. Paradoxalement le titre Play To Win, nom de l’album, n’est pas le plus énergique mais il porte en lui une puissance volontairement retenue avec ce côté mélodique bien prononcé, bref un autre régal.

Et le niveau du hard rock de PHANTOM 5 restera élevé même après la moitié de l’album, pas de mauvaise surprises à attendre, pas de baisse de régime, les Allemands sont toujours au top, témoins Child Soldiers au rythme effréné, Do You Believe In Love, power ballade poignante à souhait, même si Phantom Child semble plus convenu et moins inspiré. Les 3 derniers titres remettent une fois de plus les pendules à l’heure : de Had Enuff, superbe, à Reach Out, en ballade vibrante d’émotions en passant par le tonitruant Shadows Dance débordant de puissance, ce Play To Win tient toutes ses promesses.

PHANTOM 5 maintient la cadence de son hard rock jouissif, brut mais mélodique et ô combien revigorant avec ce disque de feu : incontournable vraiment !!!

Baptised : cliquez ici
rebel51
Date de publication : vendredi 27 octobre 2017