Français  
Accueil    Association    Liens    Livre d'or    Contacts 
Login: Passe:
 
S'inscrire gratuitement
Votre panier est vide
0 article
Valider votre panier
Chronique
BLACK COUNTRY COMMUNION - Bbciv

Style : Hard Rock
Support :  CD - Année : 2017
Provenance du disque : Acheté
10titre(s) - 60minute(s)

Site(s) Internet : 
BLACK COUNTRY COMMUNION WEBSITE
BLACK COUNTRY COMMUNION MYSPACE 

Label(s) :
Mascot Music Production
 (18/20)

Auteur : Ben
Date de publication : 26/11/2017
Black country communion de retour !
Le terme d’une histoire est bien souvent le commencement d’une nouvelle. Séparé en 2013 après 3 albums studio (Black Country en 2010, 2 en 2011 et Afterglow (Alain en a alors dit que du bien : cliquez ici) en 2012) et un double live (Live Over Europe en 2011), BLACK COUNTRY COMMUNION se reforme en 2017 à l’initiative de Glenn HUGHES (chant / basse) et Joe BONAMASSA (guitares / chant). Jason BONHAM (batterie) et Derek SHERINIAN (claviers) sont de nouveau sollicités. Ainsi, le «super groupe» américain, renaissant de ses cendres (tel le cliché du phénix orangé de la pochette) nous propose un 4ème album logiquement nommé BCCIV, de nouveau superbement produit par Kevin SHIRLEY.

Si Collide (cliquez ici), en ouverture, s’imprègne fortement du contenu de Blues Of Desperation, le dernier album studio en date (2016) de Joe BONAMASSA, Over My Head (cliquez ici) qui suit, avec sa mélodie, son chant et ses claviers ramènent vers un autre super groupe, FLYING COLORS. The Last Song For My Resting Place s’ouvre à la folk country, avec violon (le fiddle de Gerry O’CONNOR) et mandoline et se balade affectueusement pendant 8 minutes sur une mélodie implacable. Sway sent la poudre, et peut se voir comparer à DEEP PURPLE. The Cove (7 minutes) est un rien bluesy, ballade mid tempo lancinante qui s’emballe lors de passages plus enlevés. The Crow, introduit par une basse qui gratte, est rapide et nerveuse, la guitare répondant par des passes d’armes savoureuses aux claviers sonnant 70’s. Wanderlust (cliquez ici) est sautillant, enjoué, lui aussi majestueusement harmonique. Les refrains sont posés, le solo de piano et celui de guitare sont souverains, et le final s’étire, menant la composition à 8 minutes. Love Remains prend des allures de LED ZEPPELIN, cadencé, avec son refrain au chant aérien, épidermique et renversant. Fluide, Awake est à rapprocher de The Crow par sa nervosité et son allégresse. When The Morning Comes vient poser avec douceur un point final à ce 4ème album, s’excitant toutefois sur sa conclusion.

Toujours aussi fringants, les 4 musiciens font briller à nouveau leurs compétences connues et reconnues, à travers un hard rock (70’s) pleinement mélodique, flamboyant, gorgé de feeling et de robustesse. Et absolument délectable, même si l’originalité n’est pas forcément l’apanage de ces 10 nouvelles compositions (comme du reste les albums précédents). Mais qu’importe puisque finalement BBCIV procure l’ivresse mélodique d’une consommation immodérée !

BBCIV :
01 : Collide – 02 : Over My Head – 03 : The Last Song For My Resting Place – 04 : Sway – 05 : The Cove – 06 : The Crow – 07 : Wanderlust – 08 : Love Remains – 09 : Awake – 10 : When The Morning Comes
COMMENTAIRES DES LECTEURS Vos commentaires, vos remarques, vos impressions sur la chronique et sur l'album
Pour pouvoir écrire un commentaire, il faut être inscrit en tant que membre et s'être identifié (Gratuit) Devenir membre de METAL INTEGRAL
Personne n'a encore commenté cette chronique.
 Actions possibles sur la chronique
Enregistrer la chronique au format .PDF
Afficher la version imprimable de la chronique
Envoyer la chronique par email
Ecrire un commentaire
Poser une question sur la chronique
Signaler une erreur
Chroniques du même style
GUNS N' ROSES
Chinese democracy
THALAMUS
Subterfuge
DRIVE SHE SAID
Pedal to the metal
77
21st century of rock
TNT
A farewell to arms
Chroniques du même auteur
SPOCK'S BEARD
The x tour live
GOTTHARD
Bang !
SUPERSCREAM
The engine cries
PENDRAGON
Masquerade 20
LEVI / WERSTLER
Avalanche of worms
© www.metal-integral.com v2.5 / Planète Music Association (loi 1901) /