18 / 20
18/09/2008
Silt
SILT
 
Voilà un premier album qui devrait vite faire du bruit sur la scène Métal française et fort probablement hors de nos frontières. Et pour cause !
SILT nous harponne avec son Métal moderne assaisonné d'Electro qui fait songer très fortement aux allemands de RAMMSTEIN (voire OOMPH !, le côté indus en moins).

Avec les grosses et jouissantes guitares saturées de Yo et Mateous et la machinerie électro de Kiki en tête, le groupe nous en fourgue plein les oreilles, avec un premier morceau tubesque à souhait : l'imparable Chemical. Et tous les titres sont du même gabarit : le distingué Once Again, le puissant Spoutnik, l'engagé Arabian Trip (qui a ma préférence), le Métal The Same, le pêchu Should Know, le Rock'N Roll Rescue Me, jusquà la petite bouffée d'oxygène Darkside Of Me, ballade bien sympathique qui calme ce puissant premier album.
Quant à S.P.O.U.T.N.I.K., c'est une farce à la DAFT PUNK qui clôt cet album.
La section rythmique de Momo (basse) et Man (batterie), hyperdynamique et mise en valeur par un mixage et une production du reste exemplaires est un déluge de raffinement et d'énergie, n'étouffant à aucun moment les compositions.
L'originalité (toute relative) de SILT vient indubitablement de la voix de Jay. Là ou une voix à la tessiture Death ou gros Métal je-vous-en-met-pleins-les-esgourdes (vous entendez ce que je veux dire !) ne surprendrait pas plus que cela l'auditeur, c'est plutôt vers une Pop Rock que le chant de Jay se fait le plus proche. Il sait malgré tout forcé le timbre quand cela devient nécessaire. Du grand art !
Musclées, les compositions sont furieusement mélodiques et activent un effet pavlovien bien venu. Elles s'ancrent dans notre cerveau et notre système acoustique (le fameux vers d'oreille) et nous ne nous quittent plus.
Oui, voilà un tout premier album vraiment accompli ! Respects SILTaniques !

SILT, grâce à son style musicale et une forte présence, maîtrise aussi la scène d'une façon incroyable et ne ménage pas sa peine (vainqueur du prix de la meilleure prestation scénique lors de la finale française du festival Emergenza au mois de juillet 2008).
Je vous invite vivement à vous connecter sur leur Myspace (leur site est en construction à l'heure actuelle).
Et puis le groupe bénéficie d'une promo impressionnante : sortie de l'album en digipack le 29 septembre 2008.
Jeu-concours (novembre-décembre 2008) et cerise sur le gâteau : dans 2000 albums se trouveront 5 tickets d'or. Ils donneront droit à l'entrée gratuite A VIE des concerts du groupe. "Charlie et la chocolaterie" version musicale, sans Johnny DEEP, mais avec Yo, Mateous, Momo, Man et Jay ! Tout cela grâce à Anne OUICHER (attachée de presse) et AdocPro Communication, ainsi que le jeune label Suprema Records (qui propose la totalité de son catalogue gratuitement ). Quant à la distribution,
c'est Underclass qui s'en occupe.

Performant à tous les niveaux, SILT a le vent en poupe et toutes les chances (vivement souhaitées et méritées !) de se faire un nom rapidement.
Ben
Date de publication : jeudi 18 septembre 2008