19 / 20
25/02/2018
Symphönïk kömmandöh
SATAN JOKERS
 
SATAN JOKERS, je suis fan depuis très longtemps. Je suis donc très curieux d’écouter leurs classiques réenregistrés avec un orchestre. On peut donc remercier Florent GAUTHIER, « fils du metal » dans les années 80 mais surtout compositeur classique grâce à l’héritage maternel en musique classique et des cours au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Sa rencontre en 2016 avec Renaud HANTSON, chanteur et patron de SATAN JOKERS a été très prolifique pour déboucher sur cette compilation Symphönïk Kömmandöh. Du hard rock chanté en français avec parties orchestrales, c’est certainement une première, alors bravo à Renaud pour cette prise de risque !

Connaissant presque tous les titres, je me régale de les redécouvrir ainsi. Quand Les héros Se Meurent en ouverture s’y prête formidablement. En effet, les parties orchestrales subliment le côté épique et la portée des textes propres à SATAN JOKERS. Excellent choix pour commencer. En 2018, Renaud HANTSON reste toujours un chanteur exceptionnel et écouter un titre de Les Fils Du Metal de 1983 avec un grain de voix qui a normalement évolué après 35 ans devient un réel plaisir !

La section rythmique a toujours été l’un des points forts du groupe (Renaud HANTSON est aussi un très bon batteur !), je trouve le duo basse - batterie assuré respectivement par Pascal MULOT et Aurel OUZOULIAS particulièrement solide et structuré. SATAN JOKERS possède un line-up stable depuis quelques années et cela s’entend sur la qualité d’interprétation et d’écriture des albums récents depuis 2011. Ce best of rend assez équitablement justice à toute la discographie, Sex Opera (2014), Psychiatric (2013), Addictions (2011), Fetish X (2009) et SJ 2009 sont représentés. Sur des titres musclés comme USA, les parties orchestrales complètent bien la guitare de haut niveau de Michaël ZURITA, quel super gratteux (l’attaque et les riffs de Appétit Pour l’Autodestruction, le solo dans VIP HIV,…)!

Les chansons de III tels que Justice (superbe orchestration !) ou Sorcier, correspondant au virage pop et mélodique empruntée par Renaud HANTSON au milieu des années 80 (et un peu critiqué à l’époque), sont peut être les réenregistrements les plus réussis car ceux avec lesquelles les parties symphoniques s’accordent le mieux. Ces chansons prennent une nouvelle ampleur, limite tragique qui me séduisent totalement.

SATAN JOKERS propose une version contemporaine de Trop Fou Pour Toi très convaincante, vraiment classe ce refrain en chœur et voix féminine. Symphönïk Kömmandöh finit très fort avec deux hits incontournables. Je redécouvre ainsi mon titre préféré Pas Fréquentables tiré du deuxième album Trop Fou Pour Toi (1984) avec des subtilités symphoniques, cuivres et instruments à corde donnant la réplique à la guitare, j’adore ! Les Fils Du Metal, extrait du premier album du même nom (1983), superbement chanté, avec passages a capella derrière les parties symphoniques finira par vous convaincre. Manque juste les incontournables Derrière Les Portes Closes et En Partance Pour L’Enfer pour que je puisse mettre un 20/20...

En conclusion, l'excellent best of symphonique d’un groupe original qui a toujours su maîtriser l’alchimie entre l’énergie du hard rock et la mélodie de la pop et proposer des textes en français et sensés !

Teaser Symphönïk Kömmandöh : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : dimanche 25 février 2018