17 / 20
21/09/2008
Dream and deliver
DREAMTIDE
 
DREAMTIDE, groupe allemand de hard-rock mélodique s'est formé suite au split de FAIR WARNING.
Après 4 excellents albums, de 1992 à 2000 et de deux live dont le fantastique Live And More de 1998, FAIR WARNING mis en stand-by sa carrière.
Tommy HEART, son chanteur forma SOUL DOCTOR, Helge ENGELKE, guitariste et Cc BREHENS, batteur, créèrent DREAMTIDE.
FAIR WARNING s'est reformé en 2006 pour sortir Brother's Keeper et prépare actuellement un nouvel album prévu pour fin 2008.
Dream And Deliver est la troisième livraison de DREAMTIDE et sans conteste, cet album survole les précédents (Here Comes The Flood 2001, Dreams For The Daring 2003).
Car même si les compositions de Helge ENGELKE nous rappelle FAIR WARNING, ce Dream And Deliver, très inspiré s'éloigne un peu de ces origines.
Les titulaires, Olaf SENKBEIL, toujours aussi en verve et en voix, Thorsten LÜDERWALD, habile claviériste et nos deux compères cités plus haut sont épaulés par l'ex bassiste de SCORPIONS Francis BUCHHOLZ.
Olaf et Francis se cotoient aussi dans la groupe de l'ex guitariste de SCORPIONS, Uli John ROTH.
Tout ça pour vous dire que ces musiciens ont du métier, de l'expérience, cela s'entend dans l'écriture et l'interprétation et que la famille allemande reste groupée !
Bon, me direz-vous, des talents, c'est bien, mais cela suffit-il à composer un bon album ?
Hé bien oui, ce Dream And Deliver est véritablement un bel opus de hard-rock mélodique qui se dévoile au fur et à mesure des écoutes.
Les lignes de chant sont magnifiques, appuyées par des choeurs soignés, les déboulés de guitares de Helge ENGELKE et ce son distinctif du six cordistes en imposent et côté rythmique, le très goovy funky Same Star prouve que ce guitarite à d'autres cordes à son arc à nous dévoiler.
Les claviers, parfois très symphoniques gardent la distance nécessaire et interviennent à bon escient, comme la basse, dont les mise en avant sur King Of Scum et The Wow sont délectables.
Helge a su aérer un peu sa musique, riche harmoniquement et même si de ce côté, il peut encore progresser, les compositions sont vraiment attrayantes.
Un album excellent qui possède deux hits imparables, Your Beat et son refrain percutant et Download A Dream, véritable hymne, repris en 14ème plage dans une version plus rock.
Les mid-tempos sont de véritables réussites et le slow Dancing When The Night Falls, orienté 70' nous berce délicatement.
Help Me, la composition de Olaf est très émotionnelle.
Bref, Dream And Deliver est un album riche d'un groupe inspiré qui s'impose avec son style sans faille.
Rémifm
Date de publication : dimanche 21 septembre 2008