17 / 20
21/09/2008
Motörizer
MOTORHEAD
 
Je viens de compter sur Encyclopaedia Metallum le nombre de sorties (officielles) de MOTÖRHEAD depuis 1977 et j'arrive à l'hallucinant chiffre (sûrement en dessous de la réalité) de 155 ! Soit une moyenne de 5 vinyls, CD, EP, VHS ou DVD par an depuis 31 ans !
On pourrait croire le groupe usé, essoufflé, trop vieux, plus inspiré ou « has been »...
On pourrait croire que Motörizer est un CD de plus dans la lignée des Sacrifice (95), Overnight Sensation (96), Snake Bite Love (98), We Are Motörhead (2000), Hammered (2002), Inferno (2004)...mais ce cru 2008 me semble avoir ce petit quelque chose de plus qui m'interpelle à la première écoute ! Je n'ai pas écouté Kiss of Death de 2006...

Un vrai retour aux sources, ou plutôt à la période culte 1978 / 1982, de par le son et les riffs et les mélodies. Bon j'avoue ne pas être le fan ultime de MOTÖRHEAD et peu être manquer de recul pour être vraiment juste dans ma chronique, mais j'ai vraiment eu l'impression de retrouver l'esprit des Overkill, Bomber ou Ace of Spades !

Inutile de vous parler du Hit Rock Out, digne du meilleur des 80's puisque c'est le titre phare de ce CD! Ecoutez également Runaround Man, One short Life, Buried Alive et English Rose !

Toutefois certains titres comme Teach you How to sing the Blues, When the Eagle scream (et son intro THIN LIZZY), Back on the Chains, Heroes, Time is Right et The Thousand Names of God (à l?intro ROSE TATTOO) sonnent plus MOTÖRHEAD 90's, et restent vraiment très bons.

Voilà, pour conclure je dirai que je ne sais toujours pas dire si MOTÖRHEAD c'est du Hard, du Heavy ou du Rock...la réponse étant peut être que tout simplement MOTÖRHEAD est un peu tout à la fois, une sorte de mythe musical indestructible qui survivra, c'est évident, des décennies encore.
Fans de la bande à Lemmy ne ratez pas cet album qui me parait une réelle bonne surprise dans le simple et efficace; pour les autres si vous devez choisir un album parmi les dernières réalisations du groupe, je vous conseille celui-ci.
Si vous n'aimiez pas MOTÖRHEAD?vous n'aimerez toujours pas !

Style : Motörhead
Partie Artistique: 2,5/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior donne: 17/20
RASKAL L'Objectif donne: 17/20

Raskal
Date de publication : dimanche 21 septembre 2008