17 / 20
25/03/2018
Thanatology
THE UGLY
 
... THE UGLY, groupe formé en 2004 à Stockholm, à l’origine de 3 albums, Slaves To The Decay (2008), Decreation (2015) et maintenant Thanatology (2018).

Ce dernier album s’inscrit dans la grande tradition du black metal suédois des années 90. Il y a ce son, bien produit et (sur)puissant, je pense au grand MARDUK avec tous ces blast beat qui fracassent (le batteur Fredrik WIDIGS joue dans les deux groupes). Ainsi le morceau titre en ouverture, possédant un rythme très rapide sur lequel se pose un chant haineux, constitue une bonne illustration. The Stages Of Demise monte d’un cran en terme de vitesse, les riffs black metal très tranchants m’évoquent DARK FUNERAL, également une référence dans le style.

Pas de claviers ni d’interludes dans Thanatology, ça joue vite (Sons Of Stench) et violent (Necro Worship). Le chant de Ingemar GUSTAFSSON (membre fondateur avec le guitariste Johan ERIKSSON) rivalise aisément avec les cadors du genre. Par exemple, il parvient à dégager beaucoup de puissance et de vice sur le mid tempo sinueux Usurpator Vitae.

THE UGLY s’impose par une maîtrise totale de son black metal, souvent ravageur mais réalisé à la méthode suédoise, c'est-à-dire avec des guitares doublées, mélodiques et accrocheuses (la réussie King Of Death). Le bémol que je pourrais formuler est une sensation d’overdose qui arrive à la fin de l’écoute, due au côté assez compact de l’ensemble et un petit manque d’originalité.

Du haut niveau malgré tout, à ranger sans problème dans une collection black metal, proche de NAGLFAR et de WATAIN. Enfin, je trouve la pochette du disque plutôt soignée et aboutie.
NOCTUS
Date de publication : dimanche 25 mars 2018