18 / 20
31/03/2018
Ceremony and devotion
GHOST
 
Un vent de nostalgie souffle actuellement car nous perdons progressivement toutes nos idoles des groupes cultes qui ont traversé les décennies depuis les seventies et eighties, MOTÖRHEAD, AC/DC… Je me dis en effet qu’il n’y aura plus jamais de groupes de la trempe d’un BLACK SABBATH ou JUDAS PRIEST, capable de remplir des stades et surtout de tenir dans le temps au sein d'une société où la musique devient un produit de consommation ordinaire. On regarde un morceau sur You Tube puis on passe rapidement à autre chose. Autre époque.

Il y a cependant des groupes de métal qui sont sortis du lot (pas autant néanmoins !) pour rencontrer un succès au moins aussi important que les formations précitées. Ainsi les années 90 ont fait sortir le mastodonte RAMMSTEIN, les années 2000 SLIPKNOT. Je peux affirmer que GHOST se présente comme la révélation des années 2010. Personnellement, jamais un « nouveau groupe » n’avait réussi à me faire autant vibrer.
D’abord, GHOST installe un concept, quasi religieux avec au centre son leader, le prêtre ou évêque Papa Emeritus. Les musiciens appelés goules, sans nom, cultivent l’anonymat et entretiennent le mystère. Décor et tenues soignées, le visuel tient une place prépondérante.

Musicalement, GHOST compose des chansons simples dans un style rock entre la pop et le hard rock avec séquences sombres et rétro pris dans le doom. Les mélodies sont hyper accrocheuses et vont à l’essentiel. Ce groupe suédois n’a rien inventé mais parvient à rendre une sublime synthèse de toutes ses influences avec un style qui lui est maintenant devenu propre. On aime ou on déteste, je suis plutôt fan !

Ceremony And Devotion est le premier album live de GHOST. Logique dans la discographie puisqu’il vient après trois excellents albums : le très bon Opus Eponymous (2010), les débuts obscurs et doom puis Infestissumam (2013), l’album qui a propulsé GHOST au niveau mondial et enfin Meliora (2015), le disque de la maturité ayant amené la consécration.

Je conseille à tous d’aller voir au moins GHOST une fois car le spectacle est au rendez-vous même si Papa Emeritus a tendance à répéter ses blagues et jeux de mots et peine à proposer de nouvelles surprises. Leur son demeure toujours propre et clair et Ceremony And Devotion en constitue le parfait témoignage. Chaque instrument se distingue, la basse vibre sur Con Clavi Con Dio, la frappe lourde du batteur dans Square Hammer, la place des vocaux dans le mix reste parfaite, les guitares sont précises et bien audibles (le superbe Year Zero)... Bref je me régale car tous les hits de GHOST sont présents ! Ritual, Monstrance Clock, la setlist reste excellente, surtout le CD2 car on se rapproche de la fin et des rappels incontournables. Les chansons ont été enregistrées lors du Popestar Tour aux US en juin et juillet 2017 et a été mixé par Tom DALGETY.

Ce Best Of live est très largement recommandable, indispensable même pour ceux qui ne connaissent pas encore le groupe. Mes légères critiques m’empêchant de mettre un 20/20 :

- Absence d’un DVD, à l’heure du numérique, il est dommage de ne pas publier les images des concerts, une raison commerciale pour que les fans achètent ultérieurement un produit visuel ?

- Les manifestations du public ne sont pas assez mises en valeur à mon goût.

- Pourquoi avoir écourté à quelques secondes l’énigmatique et déstabilisante intro du concert constitué de la bande son de Eyes Wide Shut qui ouvre tous les shows de GHOST ?

Malgré ces petits bémols, je vous conseille vivement ce formidable Ceremony And Devotion !

Year Zero : cliquez ici

CD1
01. Square Hammer
02. From the Pinnacle to the Pit
03. Con Clavi Con Dio
04. Per Aspera Ad Inferi
05. Elizabeth
06. Body and Blood
07. Devil Church
08. Cirice
09. Ghuleh / Zombie Queen

CD2
10. Year Zero
11. Spoksonat
12. He Is
13. Mummy Dust
14. Secular Haze
15. Absolution
16. Ritual
17. Monstrance Clock
NOCTUS
Date de publication : samedi 31 mars 2018