16 / 20
11/05/2018
No fear to persevere...
MANACLE
 
Après trois démos, les Canadiens de MANACLE livre un premier album comportant six compositions qui font partie intégrante de son répertoire depuis des années. Inutile de que le groupe a eu le temps d'affûter tant l'écriture que les arrangements et l'interprétation. Autant l'annoncer d'emblée, l'écoute de cet album expose l'auditeur à un choc spatio-temporel qui le ramène en 1984-1985, époque bénie qui vit QUEENSRYCHE publier son fringant EP quatre titres, SAVAGE GRACE Master Of Disguise, OMEN Battle Cry, AGENT STEEL Skeptics Apocalypse... Bref, une époque qui vit des dizaines de formations prendre à leur compte le Heavy Metal de JUDAS PRIEST et IRON MAIDEN et lui insuffler une bonne dose de vitesse.

Dans le cas présent, on savoure la basse tendue de Shawn VINCENT, le jeu de batterie très dense et trépidant de Miguel NEGRON, les riffs nerveux, les passages harmonisés et les solos étincelants de Inti PAREDES. Les trois instrumentistes alimentent à la perfection des compositions racées, intenses, généreusement pourvues en passages rapides.
Mais si les bases instrumentales sont indispensables, restait à trouver un chanteur au registre adéquat. Combien d'albums de Speed et Power Metal des années 80 furent-ils ruinés par des vocalistes pour le moins irritants ?! Heureusement, MANACLE a dégotté une perle rare en la personne de Kevin PEREIRA. Le bonhomme parvient à chanter avec puissance et justesse, dans un registre haut perché qui ravira les fans de Michael KISKE (aux grandes heures de HELLOWEEN), Geoff TATE (au tout début de QUEENSRYCHE), Mike SMITH (SAVAGE GRACE). Excusez du peu !

Par ailleurs, No Fear To Persevere évite un écueil qui a ruiné pas mal d'albums des années 80 : la production ultra-sèche et le mixage faiblard. Dans le cas présent, le son est clair, dynamique et équilibré. En fait, No Fear To Persevere n'a que deux défauts : son ignoble pochette et sa trop brève durée. Rien qui devrait rebuter les nouvelles hordes de fans vêtus de leurs vestes à patches !

Vidéo de Journey's End cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 11 mai 2018