18 / 20
19/05/2018
Lo sabbat
LOU QUINSE
 
LOU QUINSE est un ensemble formé dans le Piémont au mitan de la décennie 2000. Chantant en dialecte provençal, le groupe auto-produisit un EP sans titre en 2008, puis sortit en 2011 son premier album, baptisé Rondeau De La Forca. Il aura fallu attendre un bon paquet d'années avant que naisse un successeur à celui-ci. Placé sous le signe païen plus que sataniste de sabbat si redouté par l’Église, cet album emporte littéralement tout sur son passage.

Lo Sabbat est une véritable tornade qui invite à la danse et à l'ivresse. Portées par un son à la fois ample et vibrant, sûrement proche de la furia scénique du groupe, les compositions mêlent allègrement de très nombreux arrangements d'instruments folkloriques (tambours, flûtes, accordéon diatonique) et des rythmiques Metal musclées et sauvages. Partagé entre des vocaux rauques et des éructations à la limite du Black Metal, le chant fait souffler lui aussi un vent rebelle et féroce, sans parler des nombreux chœurs mâles, entonnés à tue-tête. Avec cette musicalité particulière de la langue provençale

Le côté folklorique et festif attirera immanquablement les mordus de FINTROLL, dans une moindre mesure de SKYCLAD. A noter que la tendance à aller droit au but et à distribuer les bourre-pifs à tire larigot dénote des tendances Punk et Hardcore à peine cachées, garanties supplémentaires d'énergie et d'incitations à sauter en l'air. A ce titre, les cousins Punk férus de formations comme THE POGUES, DROPKICK MURPHYS, FLOGGING MOLLY, THE MAHONES trouveront leur compte de pogos et de gigues, quitte à troquer leur tropisme celtique contre un nouvel amour provençal !

J'insiste sur l'énergie communicative dégagée par le groupe ; pour autant, il ne faudrait pas en déduire que la partie Folk est traitée par dessus la jambe, comme un additif exotique, hâtivement et approximativement expédié. Parfaitement maîtrisée, la dimension Folk représente réellement une part essentielle de la musique de LOU QUINSE et, si elle est pratiquée la plupart du temps avec rapidité et vigueur, elle n'en est pas moins riche et techniquement maîtrisée.

Maintenant, permettez que je m'enfonce dans les bois afin de m'en aller trouver le bouc et lui rendre hommage d'un baiser mal placé.

Vidéos de Chanter, Boire et Rire Rire cliquez ici et de Lo Cuer Dal Diaul cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 19 mai 2018