14 / 20
28/09/08
Beast within
KATRA
 
Ca y'est, Napalm Records a son NIGHTWISH ersatz dans son catalogue. En effet comment ne pas immédiatement penser aux vendeurs de disques parmi les plus prolifiques du milieu métal.



Heureusement KATRA a beaucoup plus dépouillé sa musique et n'a gardé que le lyrisme en éradiquant le face pompeuse que peut avoir le band de Marco Hietala.Vraiment de superbes morceaux sortent du lot comme Grail of Sahara ou Swear et rendent justice à l'inspiration des Finlandais. Grâce à une production rigoureuse et millimitrée, vous avez entre les mains un album dont il émane une espèce d'atmosphère mystique emmenée par des vocaux cristallins.

L'ombre de NIGHTWISH est assurément présente pendant 12 titres mais tant que la sauce a été remaniée à son goût, la gageure en devient plus qu'honorable. De Beast within se dégage une élégance naturelle du bois desquels ont fait les disques réussis et appréciables. Si KATRA continue d'avancer à cette cadence, elle pourra bientôt venir titiller ses concurrents et pourquoi pas carrément prendre leur place tant le potentiel est immense. En attendant, nous nous contenterons de cette galette qui a largement de quoi nous satisfaire en plus de nous enchanter.

Bien travaillé par le label Autrichien dont on connaît la puissance de feu, il est fort à parier que ses oeuvres squatteront bientôt les pages de tous les magazines métal de la planète. Pour l'heure il est temps de retourner se mettre une petite rasade de Beast within pour continuer le voyage enchanté.
Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 28 septembre 2008