20 / 20
28/07/2018
Appetite for destruction - remasterisé 2018
GUNS N' ROSES
 
Que dire de plus sur ce monument du hard rock ? Ce disque a déjà été brillamment chroniqué sur notre site. Peut être vous raconter mon impression de jeune garçon qui découvre et achète cet album en cassette en 1987 car il trouve d’abord la pochette cool. Et à l’écoute du premier titre Welcome To The Jungle, il prend une baffe, de la même envergure que celle procurée par Powerage quelques mois plus tôt. Quelle énergie brute, du rock dur à l’état pur, un sentiment rebel inégalé, une certaine urgence et un vent d’insouciance…

Appetite for Destruction a atteint la première place des meilleures ventes d'albums aux États-Unis et a été certifié, depuis, 18 fois disque de platine par la Recording Industry Association of America. L’un des derniers très grands disques de hard rock voulant se démarquer de la vague glam FM incarnée par RATT, POISON et BON JOVI avant l’explosion du grunge au début des années 90 mettant ce courant des années 80 au placard. Avec plus de 30 millions d'albums vendus dans le monde, il s'agit d'un des albums les plus vendus de l'histoire. Un record pour un premier disque qui nous fait prendre l’ampleur de sa qualité.

La pochette originale de Appetite for Destruction est une œuvre de Robert WILLIAMS peinte en 1977 représentant un monstre de métal en train de s'abattre sur un robot ayant violé une jeune femme allongée sur le trottoir. Un an après la sortie de l'album, les ventes n'avancent pas, MTV refusant de diffuser GUNS N’ ROSES en raison de la pochette jugée de mauvais goût. Le groupe fait alors le compromis de changer la couverture mais il laisse l'image controversée à l'intérieur de l'album. La pochette actuelle, validée par la maison de disques Geffen, représente en fait une reproduction du tatouage qu' Axl ROSE a sur son bras droit.

Appetite for Destruction contient quand même six titres ayant fait l’objet de singles :
It's So Easy, Welcome To The Jungle, Sweet Child o' Mine, Paradise City, Nightrain, et Mr. Brownstone.

Je trouve qu’il n’y a rien à jeter sur cet album d’où ma note maximale. Une fois que j'ai digéré la voix de chat nasillarde d’Axl ROSE, originale mais particulière, redécouvrir ces compostions procure toujours le même bonheur trente ans après. Je ressens de bons musiciens jouant en harmonie un hard rock aux mélodies accrocheuses et totalement insoumis.

Welcome To The Jungle : cliquez ici

L’album 2 CDs Deluxe Edition comprend l’album remastérisé Appetite For Destruction (au passage peu d’amélioration ressentie au niveau du son) ainsi 1 CD bonus B-sides EPs N’ More composé de 18 titres :
- L’EP Live ?!*@ Like A Suicide de 1986.
- l’EP GN’R Lies de 1988 amputée du titre One In A Million.
- trois morceaux live enregistrés le 28 juin 1987 au Marquee de Londres originellement disponibles sur l’EP japonais Guns N’ Roses de 1988.
- les titres Shadow Of Love live, You’re Crazy en version acoustique.

Sur ces titres issus des Sound City Demos de 1986, il est particulièrement intéressant de constater tout le travail de production de Mike CLINK, réalisé autour de la version brute de Welcome To The Jungle. Sur Appetite For Destruction le morceau est devenu plus rythmé et plus accrocheur que l’initial. De même, Nightrain a gagné en vitesse et donc en efficacité. Paradise City a été largement bonifié par rapport à la démo de 1986.

Amusant d’écouter la fidèle et excellente reprise Whole Lotta Rosie (ACDC) car qui pouvait deviner que 30 ans plus tard W. Axl ROSE allait prendre le micro au sein du plus grand groupe de hard rock de tous les temps…Était-ce un signe… ?

Tom ZUTAUT travaillait à l’époque chez Geffen Records, label sur lequel sortira Appetite For Destruction. Cet homme a également joué un rôle important dans la signature de MÖTLEY CRÜE chez Elektra où il exerçait auparavant…Un vrai dénicheur de talents, à l’origine des fameuses Sound City Demos de 1986 qui accouchera des futurs standards des GUNS. Les gunners peuvent le remercier.

A noter la version Super Deluxe qui contient 4 CDs avec encore plus de raretés…

CD 1 – Appetite For Destruction (Remastered):
01. Welcome To The Jungle
02. It’s So Easy
03. Nightrain
04. Out Ta Get Me 5
05. Mr. Brownstone
06. Paradise City
07. My Michelle
08. Think About You
09. Sweet Child O’ Mine
10. You’re Crazy
11. Anything Goes
12. Rocket Queen

CD 2 – B-Sides N’ EPS (Remastered)
01. Reckless Life
02. Nice Boys
03. Move To The City (Live)
04. Mama Kin
05. Shadow Of Your Love (Live)
06. Welcome To The Jungle (1986 Sound City Session)
07. Nightrain (1986 Sound City Session)
08. Out Ta Get Me (1986 Sound City Session)
09. Paradise City (1986 Sound City Session)
10. My Michelle (1986 Sound City Session)
11. Shadow Of Your Love
12. It’s So Easy (Live)
13. Knockin’ On Heaven’s Door (Live)
14. Whole Lotta Rosie (Live)
15. You’re Crazy (Acoustic Version)
16. Patience
17. Used To Love Her
18. Move To The City (1988 Acoustic Version)

GUNS N’ ROSES 1987
W. Axl ROSE – chants, synthés, percussion
SLASH – guitares, slide, talkbox
Izzy STRADLIN – guitares, chœurs, percussion
Duff “Rose” McKAGAN – basse, chœurs
Steven ADLER – batterie, chœurs
NOCTUS
Date de publication : samedi 28 juillet 2018