19 / 20
12/08/2018
Welcome to hell
MONO INC
 
Depuis 2011 et son album Viva Hades, MONO INC a pris son envol et le cœur des fans résonnent à chaque nouvelle sortie discographique du groupe.
Prolifique, le groupe de Hambourg enchaîne les réussites et semblent même atteindre un nouveau sommet avec ce Welcome To Hell, le groupe se classant directement en Juillet en deuxième position des "charts" allemands.
En attendant ma version cd de ce superbe album (et donc plus d’informations), dont il me tarde de découvrir un 2ème cd reprenant les compositions en version classique, je ne peux pas attendre de vous confier mon bonheur à l’écoute de ce Welcome To Hell (version mp3 reçu du label).
Il y a une évolution notable dans l’approche musicale du groupe, tout en gardant ses basiques, voix ténébreuse, mélancolique sur un métal léger, rock et gothique et mélodique à souhait.
Les forces de ce nouvel album résident dans l’apport d’ambiances symphoniques et de quelques soli de guitares fort bien sentis (Carl FORNIA).
L’album démarre avec la voix de Martin ENGLIN nous expliquant qu’il a vu du sang… Entrée en matière parfaite avec ce The Heart Of Raven… La symphonie est déjà présente et fusionne parfaitement avec l’univers MONO INC. Titre lent, il pose les bases de l’album avec un "zeste" de mélodies celtiques. Entre en piste ensuite Welcome To Hell, hit fortement inspiré d’un NIGHTWISH des dernières années… Rythmé, dynamique, développant un petit côté Over The Hill And Far Away de Gary MOORE (repris par NIGHTWISH et artiste fort apprécié de MONO INC), la mélodie du refrain est magnifique et imparable. Quel hit qui nous offre un solo de guitare, et oui, tout arrive ! Superbe ! La basse ronfle parfaitement (Manuel ANTONI).
Long Live Death, ben oui, nous sommes en enfer !, offre un mid-tempo à l’ambiance celtique et des choeurs délicieux de la batteuse Khata MIA. Nouveau hit !
Risk It All est un joli mid-tempo symphonique dans l’esprit de WITHIN TEMPTATION en un peu plus sombre quand même… La voix de Martin excelle dans cet exercice…
A noter déjà les parfaits mixage et production…
Flies et une nouvelle ballade, symphonique avec un solo de guitare et offre une nouvelle réussite à cet album ! Under A Coal est un mid-tempo symphonique avec les chœurs de Khata MIA.
A Vagabond’s Life propose une superbe ballade, arrangement symphonique tendance celtique, le refrain est un hymne lancinant, véritable air obsédant, ver d’oreille, chanson velcro, "Ohrwurm" en allemand.
Il était temps que MONO INC remette un peu de tempo plus rapide à cet album… Chose faîte sur le symphonique dansant, simple et d‘une efficacité rare, Funeral Song. Un solo de guitare vient à nouveau embellir l‘ensemble.
Plus sombre et tout aussi efficace, Reign Of Rats et son petit côté RAMMSTEIN (aspect ballade sur le pont vocal) offre encore un refrain délectable, imparable ! J‘adore.
Le piano d‘introduction de Unconditionally me ramène sur une ballade avec une fois encore une ligne de chant exceptionnelle !
L‘album se termine avec un mid-tempo superbe, When The Raven Dies Tonight, chœurs de Khata sur l‘introduction, un solo de guitare pour parachever l‘excellence de ce nouvel album, entièrement chanté en anglais !
Sur ces 11 titres merveilleux, il ne manque finalement que quelques titres plus rythmés, c‘est bien le seul petit bémol de cet album. Arriver à écrire autant de ballades et mid-tempo réussis relève aussi de la performance. Nimmermehr (2013) avait jusque là ma préférence, Welcome To Hell lui dispute… A voir avec le temps et les écoutes répétées...

Welcome To Hell : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 12 août 2018