15 / 20
14/09/2018
New gods
CAULDRON
 
Depuis la seconde partie des années 2000, le trio canadien CAULDRON se fait fort de brandir bien haut l'étendard du Heavy Metal des années 80 et New Gods représente son cinquième album studio. A ce stade de sa carrière, le groupe a fait le choix de se situer à mi-chemin entre le Heavy Metal le plus standard (comprenez à la JUDAS PRIEST circa 1982) et le Hard Rock mélodique à la RATT.

En effet, il apparaît nettement que CAULDRON a privilégié la lisibilité et l'impact mélodique, confirmant et amplifiant la tendance déjà à l'oeuvre sur In Ruin (2016). La production tranchante et le mixage puissant et limpide mettent en valeur des lignes de chant mélodiques, simples mais souvent rehaussées doublés ou harmonisés, ainsi que des rythmiques carrées supportant des riffs mordants.

Le propos de CAULDRON n'ayant jamais été d'innover, le classicisme de l'album peut tout autant loué que vilipendé, selon les attentes de chacun. Par contre, il paraît certain que certains fans de la première heure risquent fort de récriminer, voire de déserter. Pas grave, la maîtrise du propos en assure la crédibilité et, l'heure étant à la redécouverte, une nouvelle génération de fans, n'ayant pas connu les années 80, peut sans problème se laisser happer par ces formats évidents, par cette approche à la fois directe et soignée. Les vétérans des années 80 ont pour leur part le choix entre se montrer blasés et se permettre un retour en arrière sous forme de bain de jouvence.

Vidéos de Letting Go cliquez ici et No Longer cliquez ici.
Alain
Date de publication : vendredi 14 septembre 2018