17 / 20
30/09/2018
Creye
CREYE
 
C'est avec Never Too Late que les Suédois se sont fait connaître à mes oreilles en 2016.
Un titre alors chanté admirablement par Alexander STRANDELL (ART NATION). Quand j'ai entendu pour la première fois ce morceau ce fut le « coup de foudre ». Un hit fantastique qui résume à lui seul tout ce qui fait que je suis « fou » d'AOR depuis tant d'années. Écoutez et vous comprendrez ce que représente la force mélodique. A la suite de cela un EP Straight To The Top est sorti (voir la chronique de Rémifm sur metal-integral de Mai 2017 (cliquez ici)). Frontiers Records a entendu le potentiel énorme du groupe fondé par le guitariste compositeur Andreas GULLSTRAND (ex-GRAND SLAM) et les a donc signé. Fredrik JOAKIMSSON à la guitare rythmique et le chanteur Robin JIDHED fils du célèbre Jim JIDHED (ALIEN) remplace Alexander STRANDELL et complètent le "Line Up" déjà constitué du bassiste Gustaf ORSTA, du batteur Arvid FILIPSSON et du clavier Joel RONNING. Ils rentrent en studio fin 2017 avec le producteur Erik WISS (CRUZH, GRAND SLAM, THAT ROCK GUY) qui fait ici un travail remarquable.
Pour parfaire l'écriture, des compositeurs reconnus comme Ulrick LONNQVIST (CODE RED, SAHARA , Jim JIDHED) Soren KRONQVIST (SUNSTORM, FIND ME), Mike PALACE (PALACE, KRYPTONITE), Hal MARABAL (BAD HABIT) ont apporté leur contribution à l'album. Tout avait l'air bien alléchant et l'attente pour moi fut immense ! Au vu des extraits comme ce Christina  véritable Hymne FM au refrain démentiel, je suis conquis. Bâti sur les mêmes lignes de Never Too Late, je ne cache pas mon enthousiasme. Déjà rien que ces deux hits me donne une envie folle de dévorer ce CREYE. Allez c'est parti avec Holding On qui est du niveau de ces deux hits. Dynamique, refrain "catchy", j'adore ! Les claviers virevoltent, impriment la mélodie et la guitare nous transporte dans le monde moderne. Le meilleur de H.E.A.T et ONE DESIRE. Tiens justement l'intro aux claviers de Nothing To Lose ressemble à celle de Living On The Run. L'ensemble de la composition rappelle indéniablement le groupe de Vasby. Super titre moins "catchy" mais d'une mélodicité de très haut niveau. Le single Different State Of Mind est dans la même tendance et verve mélodique que Nothing To lose. La section rythmique s'en donne à cœur joie. "Petit hit" ! Je dis "petit" pour tempérer mon ardeur mais j'adore encore ! Plus calme et posé All We Need Is Faith joue plus sur la mélancolie. Peut être plus AOR près des racines du genre, un ALIEN par exemple aurait très bien pu interpréter un tel titre. C'est du très très bon encore. Miracle est aussi bien AOR comme pas mal de groupes scandinaves savent le faire. Comme comparaison, un BROTHER FIRETRIBE me semble bien approprié.
Straight To The Top présent sur l'EP en 2017 est un chef-d’œuvre, je n'ai pas peur de le dire ! Ça pulse "grave" et le refrain est absolument phénoménal. CREYE accumule les merveilles pour mon plus grand bonheur ! Arrive le temps de la ballade, un rendez vous immanquable pour moi. Love Will Never Die me prend par les sentiments avec ce refrain d'une douceur enveloppante. Un rythmé Still Believe In You a ce qu'il faut d'énergie communicative pour me laisser convaincre. Moins AOR et plus hard rock mélodique le morceau n'en demeure pas moins excellent. On ne peut pas enchaîner que des chefs-d’œuvre à la suite. Attention quand même à ce City Light qui déverse sa mélodie FM dans mes oreilles. Une petite perle comme pour Different State Of Mind. Le refrain est tellement craquant avec ce clavier qui se marrie idéalement avec la guitare. Tout ce que j'aime. Bien marqué par un AOR à la HOUSTONDesperately Lovin' est somptueux. Le refrain hyper accrocheur y est pour beaucoup avec la délicieuse et cajoleuse voix de Robin JIDHED. D'entrée les claviers de A Better Day me plaisent. Le refrain me donne de fortes sensations, de l'AOR, royal et moderne des ART NATION, ONE DESIRE. Plus mid-tempo mais c'est encore un "tube" qui vient s'imprimer dans mon cerveau. Que de belles choses, que de compositions imparables, que de sons qui viennent résonner dans mon esprit. CREYE était attendu et il est au rendez vous de cet AOR régénéré et renaissant. Un album qui va marquer l'année à coup sûr !
CREYE vient de s'ajouter à la longue liste des groupes scandinaves qui redonnent un élan à notre musique.
Adoptez CREYE, vous m'en direz des nouvelles !

Christina : cliquez ici

Holding On : cliquez ici

Straight To The Top : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : dimanche 30 septembre 2018