20 / 20
16/10/2018
Rockwall
PILEDRIVER
 
Les Allemands de PILEDRIVER reviennent sur le devant de la scène seulement 2 ans après un album de grande qualité, intitulé Brothers In Boogie, qui m’avait vraiment épaté. Certes les musiciens qui ont débuté il y a déjà plus de 20 ans, avaient commencé en tant que tribute band de STATUS QUO et forcément leur musique s’en ressent, mais ils ont su après Piledriver en 1997 et Hi (EP 5 titres) en 2000 (reprises de STATUS QUO), offrir des titres de leur composition avec Piles Of Rock en 2004. Le groupe était lancé et aujourd’hui avec ce nouvel album, Rockwall, PILEDRIVER passe à la vitesse supérieure pour proposer une musique toujours plus enthousiasmante et imprimer à leur nouvel album un style plus particulier sans être qualifié encore et encore de clone de STATUS QUO.

Et cela se sent dès l’entame, par un Hard-Rock rythmé, très classique mais emballant et vraiment alléchant : Stomp ouvre ainsi Rockwall de la plus belle des manières. Çà claque, çà pulse, çà percute en continu ensuite sur Agitators avec la batterie entêtante de Stefan KAUFMANN (UDO, ACCEPT), la rythmique carrée de Peter WAGNER et la voix rocailleuse, bien en place de Michael SOMMERHOFF : un vrai régal. Et PILEDRIVER nous fait carrément oublier STATUS QUO, avec ses titres racés, fort en gueule, très rock comme One For The Rock et les guitares incandescentes de Peter WAGNER qui sont parfaites dans ce registre éclatant.

Le titre phare Rockwall vient ensuite asséner sa belle mélodie et son énergie contagieuse, une envie de bouger prendra alors l’auditeur, j’en prends le pari. Le son est énorme, la production claire et puissante de Stefan KAUFMANN ajoute encore des degrés rock intenses, pas de temps mort sur ce disque brûlant et remuant. Le plaisir intense délivré par les musiciens ne se dilue pas et ils se lâchent, pour notre plus grand bonheur, sur chaque titre : Waitin’ est monstrueux de rythmes et éclabousse par ses guitares et sa densité mélodique, Farewell ralentit la cadence mais excelle dans un registre plus mid-tempo avant une envolée de guitare subtile du plus bel effet, en un mot magnifique !

L’heure de la ballade ayant sonné, From Freedom And Friends vient en acoustique apporter une douceur mélancolique absolument remarquable : du grand art vraiment ! Et la suite de ce Rockwall démontre la capacité de composition de ce groupe amoureux de ce rock jouissif comme sur Draw The Line, Nazareth ou Sparks avant l’hommage appuyé à Rick PARFITT sur la reprise Rockers Rollin’ de STATUS QUO et le final en boulet de canon Little Latin Lover.

PILEDRIVER développe avec cet album énorme, énergique et superbement sonorisé une assise technique incomparable et prouve une force d’évolution et d’innovation incontestable. C’est une offrande rock et un plaisir d’écoute sans cesse renouvelés qui attend l’auditeur de ce Rockwall de feu et de folie : une petite merveille vraiment !

Rockwall : cliquez ici
rebel51
Date de publication : mardi 16 octobre 2018