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24/10/2018
Redemption
JOE BONAMASSA
 
Par où commencer ?
La voilà la question lorsque je pars à l’abordage de ce nouvel album de Joe BONAMASSA
Il y a tant à dire et écrire…
Que garder d’essentiel ?
Alors juste vous dire que j’aime, et tout, une fois encore. Parce que j’aime le blues, le blues rock, le rock, le rockabilly, le boogie, le hard-rock des années 70 et que tous ces ingrédients sont présents ici. Et comme l’artiste s’entoure de personnalités connues et reconnues dans le milieu musical et que lui-même en est une, ça fonctionne diablement bien ! Où divinement plutôt, Joe est en Redemption
J’ai trouvé tout de même les clins d’oeil à LED ZEPPELIN bien marqués… L’introduction de Evil Mama, Molly O’, un passage dans le titre Redemption… Mais bon, fan de LED ZEPPELIN, ça me fait du bien.
Le Boogie / Rockabilly King Bee Shakedown me met en joie et j’ai pensé aux regrettés Gary MOORE et Albert KING sur Just ‘Cos You Can Don’t Mean You Should.
2 ballades ponctuent l’album et je vous conseille d’éviter Self-Inflicted Wounds si vous n’avez pas le moral un jour d’automne pluvieux de Novembre. Ce titre est un chef-d’œuvre d’une beauté incroyable. Avec un zeste de DEEP PURPLE sur les divins chœurs féminins. Une des plus belles ballades qu’il m’ait été donné d’écouter depuis ma naissance… Et Dieu sait que j’en ai écouté...c’est vous dire…
La deuxième est acoustique et glisse bien, Stronger Now In Broken Places.
Bon, il y a aussi ce Pick Up The Pieces qui à chaque passage me rappelle Mademoiselle Chante Le Blues de Patricia KAAS avec du Tom WAITS dedans pour éviter le côté trop variété de la version française… Rigolo.
Il ya aussi ce duo magnifique avec Jamey JOHNSON, chanteur de country sur ce magnifique et rythmé The Ghost Of Macon Jones.
Joe renoue encore avec une sorte de Pop Rock Bluesy sur Deep In The Blues Again.
J’aime aussi beaucoup écouter le piano sur l’excellent I’ve Got Some Mind Over What Matters.
L’album se termine avec un plus conventionnel cuivré Love Is A Gamble.
Voilà, tout comme le précédent Blues Of Desperation de 2016, Joe et ses acolytes de compositions et de jeu, tous à un niveau exosphérique, balayent large et maintiennent la qualité au summum. Le jeu de guitare de Joe est juste impressionnant. J’adore quand il va chercher la pulse d’un Stevie Ray VAUGHAN. Bref, Joe BONAMASSA est un artiste complet qui livre avec une équipe solide un treizième album tout simplement délectable. Kevin SHIRLEY a encore fait le maximum au mixage et à la production pour sublimer les artistes et ces 12 compsitions.
Moi, j’en redemande...

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Rémifm
Date de publication : mercredi 24 octobre 2018