19 / 20
25/10/2018
Monster hero
AXXIS
 
30 ans que le groupe de Dortmund AXXIS sort des albums de grandes qualités et écume les salles de concerts du monde entier.
Pour fêter cet anniversaire, AXXIS nous sort un album réjouissant s’il en est !
Et malgré les différents line-up qu’à connu le groupe et la valse des guitaristes, bassistes et même batteurs, ce cher Bernhard WEISS poursuit ses miracles vocaux et ses compositions en compagnie de Harry ÖLLERS, claviériste, lui aussi quasi membre des débuts puisque arrivé en 1990.
En 2018, les guitares, franchement passionnantes sur cet album, sont jouées par Stefan WEBER, arrivé en 2015 dans le groupe.
Rob SCHOMAKER, présent depuis 2004 continue d’être un bassiste robuste, bien aidé en cela par un mixage mettant en valeur sa puissance et sa rondeur.
Le batteur Dirk BRAND arrivé en 2012 est un redoutable bûcheron pour asseoir la musique du groupe, qu’elle tourne autour du Hard-Rock ou du Heavy, voire Power.
Le propos de ce Monster Hero reste néanmoins et principalement ancré sur le style Hard-Rock mélodique. AXXIS fut, je trouve, très inspiré pour écrire cet album. Un chef-d’oeuvre du style. Les claviers sont à la fête, les chœurs aussi, les solos de guitares superbes et les refrains imparables sont légions. Et de nombreux titres pulsent comme jamais !
Je retrouve parfois le AXXIS des débuts, avec le son d’aujourd’hui.
Les fans de GOTTHARD, SCORPIONS, ACCEPT des années ultra mélodiques, des deux derniers BONFIRE devraient venir à cet album.
J’ai pensé aussi à KISSIN’ DYNAMYTE sur l’excellent Make Me Fight.
Et que dire des hits que sont Love Is Gonna Get You Killed et Firebird, si ce n’est qu’ils sont dantesques !
Les trois premiers titres balancent un Hard-Rock mélodique nerveux de haute voltige, Monster Hero, Living As Outlaws, Rock Is My Religion.
AXXIS tombe un peu dans la facilité avec son All I Want Is Rock mais sur les 12 titres, c’est peu et le titre glisse bien quand même. Le son des guitares rythmiques se veut par moment un peu plus « crunchy rock », c’est un peu surprenant mais pas désagréable pour autant.
L’introduction de Gonna Be Tough a un « je ne sais quoi » de l’introduction du Beds Are Burning des MIDNIGHT OIL.
ECLIPSE m'est venu aussi à l'esprit sur l'introduction du délicieux Give Me Good Time.
Pas de ballade sur cet album, le groupe en a déjà écrit tant et tant de belles que ça ne me manque pas ! We Are Seven est le mid-tempo qu’il fallait à cet album.
Côté Heavy, Glory Of The Brave est d’une efficacité redoutable.
Et pour terminer l’album, le Heavy et un rien théatral The Tragedy Of Mr Smith, qui pourrait figurer par exemple sur un album de AVANTASIA est somptueux.
Sur cette édition, 2 versions sensiblement différentes des Rock Is My Religion et All I Want Is Rock n’apportent rien de bien intéressant à l’album.
Monster Hero, à la pochette des années 80/90 genre ‘Terminator’ ne possède pas le visuel qui correspond à ce qu’il propose. Peu importe l’emballage en ce qui me concerne, tant que l’ivresse des mélodies, des rythmiques béton et des guitares nerveuses et virevoltantes, des refrains hymniques me mettent en joie…
Superbe album d’AXXIS pour ces 30 années de carrière, ne passez pas à côté...

Monster Hero : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : jeudi 25 octobre 2018