18 / 20
25/10/2018
Heart of the hurricane
BEYOND THE BLACK
 
Un album de BEYOND THE BLACK, c’est beaucoup, beaucoup de monde, et du beau monde derrière… D’aucun aimerait être aussi bien entouré pour sortir un album !
Le troisième pour ces allemands inspirés et à peine plus de deux ans après l’excellent Lost In Forever cliquez ici. Je pense que nous tenons là à nouveau un groupe à albums tous les deux ans…
Bien, par où commencer… ?
Les mêmes musiciens ont été reconduis hormis le claviériste Jonas ROBNER.
Nous retrouvons donc l’excellente chanteuse Jennifer HABEN qui a participé à l’écriture de certains titres.
Chris HERMSDÖRFER, guitariste co-écrit deux titres, tout comme le bassiste Stefean HERKENHOFF qui signe même un titre seul. Tobias LODES, guitares et Kai TSCHIERSCHKY, batterie poursuivent l’aventure.
Nous retrouvons aussi (je ne vais pas citer tout le monde je vous rassure) le trio Hartmut KRECH et Mark NISSEN (deux producteurs allemands) et Johannes BRAUN. Ces trois là ont l’habitude de composer pour KISSIN' DYNAMITE dont Johannes est aussi le chanteur (vous l'entendrez aussi sur cet album). Ils ont parfaitement mixé et produit la moitié de l’album. L’autre moitié le fut par l’inévitable Sacha PAETH dont le travail est également parfait. Il compose aussi moult titres de l’album. Un salut global à toutes les autres plumes qui ont participé à l’album…
Alors ici, nous avons une Pop métal parfois symphonique et toujours mélodique.
Difficile de ne pas penser à WITHIN TEMPTATION, les plus beaux exemples sur les excellents Fairytale Of Doom ou encore Hysteria.
NIGHTWISH me vient à l’esprit à l’écoute de Beneath A Blackened Sky.
3 ballades ponctuent l’album dont deux à la suite, une ambiance celtique légère sur Song For The Godless se laisse bien apprécier… Escape From The Earth qui suit est en trop pour moi. Absente, cette dernière n’aurait pas manqué. Placer le fantastique hit Echo From The Past hors des bonus et en plage 6 à la place de cette ballade mièvre aurait été plus intelligent. Je refais une ligne sur ce premier titre bonus qui est une incroyable chanson qui me colle au cerveau toute la journée. Terrible ! La troisième ballade clos divinement l’album (avant bonus donc). Le deuxième "bonus" se laisse bien glisser entre les oreilles, genre WITHIN TEMPTATION (Parade).
Autres Hits dantesques de l’album, Million Lightyears se partage la vedette avec Heart Of The Hurricane… Une pop métal ultra mélodique fantastique.
La voix gutturale présente depuis le premier album revient sur trois titres, les plus métal et réussis My God Is Dead, Scream For Me et Freedom.
Les Through The Mirror (mid-tempo très mélodique) et Dear Death (bien rythmé) accompagnent sympathiquement l’ensemble et ramènent encore sur les pas de WITHIN TEMPTATION.
Une belle équipe d’artistes allemands continuent à me faire vibrer avec cette aventure BEYOND THE BLACK

Million Lightyears : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : jeudi 25 octobre 2018