19 / 20
28/10/2018
Rush street
RICHARD MARX
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Richard MARX est un artiste hors pair, hors du commun. C’est une synthèse de plusieurs courants musicaux. Capable de fusionner avec brio le rock, la soul, le funk, la pop, l’aor, la westcoast et aussi la variété haut de gamme.
Déjà chanteur enfant sur des titres de son père (qui feront l’objet de musiques de pubs), sa carrière débute vraiment lorsque Lionel RITCHIE lui propose de quitter Chicago pour venir le rejoindre à Los ANGELES… Adolescent, il se retrouve en studio comme choriste sur certains hits de Lionel RITCHIE dont le fameux All Night Long.
C’est en 1987, alors âgé de 24 ans, que Richard MARX sort son premier album ! Il va rencontrer un succès phénoménal aux États-Unis et offrir à l’artiste une reconnaissance plus que méritée. Les classements et les ventes sont élogieux, l’artiste est lancé… Il atteindra de nouveaux sommets avec Repeat Offender en 1989…et sa ballade Right Here Waiting fera même le tour du monde...
Rush Street sort en 1991 et même si l’album connaît un succès populaire moins retentissant, il n’en reste pas moins une pièce majeure dans la carrière de l’artiste. Rush Street est le dernier album qui inclut le Rock dans sa musique, les suivants s’orientant plus vers la soul/funk jusque la variété à partir des années 2000. D’excellents albums au demeurant…
Auteur, compositeur, guitariste, claviériste, chanteur, producteur, Richard MARX sait s’entourer de musiciens de haute voltige.
Nous retrouvons sur cet album les « pointures » que sont Steve LUKATHER et Jeff PORCARO de TOTO, Terry BOZZIO, immense batteur, Randy JACKSON, fantastique bassiste, Fee WAYBILL, Billy JOEL, Mike LANDAU, Bruce GAITSCH, Luther VANDROSS, Bill CHAMPLIN, Greg PHILLINGANES et j’en passe des meilleurs…dont un certain Tommy LEE posté derrière les fûts sur un titre.
L’album démarre très fort avec un Playing With Fire nerveux à souhait. Une approche très Rock-FM pour un titre co-écrit avec Steve LUKATHER. Le reste de l’album assemble les styles cités plus haut pour un album truffé de feelings… Tout sonne à la perfection, la moindre note, la moindre intervention est d’une intelligence rare. Les chœurs sont soignés, le mixage aussi, Richard chante divinement bien… Un solo superbe d’harmonica (John Juke LOGAN) illumine le fantastique Love Unemotional, le saxophone (Steve GROVE) accompagne divinement la ballade Keep Coming Back… Que dire du très funky rock et dansant Superstar ? Sublime ! Nous retrouvons Steve LUKATHER sur Streets Of Pain, un titre acéré qui me rappelle le premier album solo du musicien de TOTO. Une référence qui revient souvent à l’écoute de cet album… Hazard, avec ses atours variété est une composition d’une finesse incroyable. La montée en voix me file le frisson à chaque écoute… Chains Around My Heart rappelle les ballades de TOTO. Bref, Richard MARX ne tombe jamais dans la facilité et tout l’album respire la finesse d’écriture, d’interprétation, le feeling… Une musique qui me rend joyeux, me donne l’envie de danser (ah ce piano virevoltant sur I Get No Sleep !), de chanter, de m’émouvoir…
La musique de Richard MARX m’accompagne pour mon plus grand bonheur depuis 1987. Peut-être ses lignes vous permettront-elles, si vous ne le connaissez pas encore, de découvrir un artiste exceptionnel ? C’est tout le bien que je vous souhaite…

Hazard : cliquez ici

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.

Rémifm
Date de publication : dimanche 28 octobre 2018