17 / 20
02/11/2018
Nothing but trouble
HANK ERIX
 
Pour celles et ceux d'entre vous qui ne le connaissent pas, Hank ERIX est le chanteur du groupe HOUSTON. Ce Nothing But Trouble est son premier essai solo et si vous aimez l'AOR musclé, dynamique et moderne, il devrait vous satisfaire. Personnellement j'aime déjà HOUSTON, mais là Hank ERIX a changé de braquet. Il a mis de la vitamine dans ses compositions. Pour cela il s'est entouré de très bons musiciens comme Soufian MA 'OUI à la basse (HOUSTON), Daniel JOHANSSON (DEGREED) et le brillant Michael PALACE( FIRST SIGNAL, CRY OF DAWN, KRYPTONITE) aux guitares. Micke JOHANSSON aux claviers (DEGREED) et Mats ERICSSON à la batterie (DEGREED) complètent joliment le line-up. La production a été confiée à Mats ERICSSON à qui l'on doit le son des derniers DEGREED. Et justement le seul petit bémol de cet album est le son que je trouve un peu « sourd » et « sombre ». Plus de relief, de clarté à mon goût aurait été le bienvenu. Mis à part cela, j'ai vraiment apprécié l'album qui ne souffre d'aucune faiblesse. Les dix compositions sont toutes inspirées, bien en place et mélodiques à souhait. Hank ERIX possède une très belle voix. Un Turn To Darkness rythmé et aux intonations plutôt rentre dedans est une bonne entrée en matière. Le refrain bien FM et haut en couleur est hyper accrocheur. Les claviers et le penchant AOR d'un HOUSTONse distinguent sur Last Chance To love. Le coté Pop étant gommé au profit de belles guitares. Ceci n'empêche pas de reconnaître le groupe suédois par des chœurs harmonieux. Le cocktail FM entre un ART NATION ou un ONE DESIRE et des sonorités plus américaines pour un Fortune Hunter est très réussit. J'aime beaucoup ce titre. Je me surprends à le fredonner, ce qui est très bon signe non ? La qualité est encore au rendez vous avec ce Way To Go et ces claviers mis plus en avant. C'est encore assez rythmé et le refrain a juste ce qu'il faut d'influence AOR pour me plaire. J'affectionne spécialement le bon solo de guitare. Cet instrument justement introduit un Shadowdance qui joue plus sur la finesse, mais où la mélodie élégante est plus que convaincante. La voix de Hank a quelque chose d'envoûtant. Affair Of The Heart n'est pas une reprise du hit de
Rick SPRINGFIELD mais un duo bien énergique et "catchy" avec la chanteuse Linnea VIKSTROM(THERION).
Le bien nerveux  Electricity et son refrain enjoué continue sur la lancée des compositions de qualité et entraînantes. Entre AOR "costaud" et Hard-Fm Freak me conforte dans mon idée de l'extrême talent du suédois. d'atmosphère plus scandinave.
Give Up On Love est peut être le morceau le plus proche de HOUSTON. La ballade acoustique, très épurée
For The Restless & The Young est sublime. Elle peut surprendre par sa simplicité mais la mélodie et le chant sont justes magnifiques. Au final un disque franchement de très haut niveau. Hank ERIX y démontre de grandes capacités vocales et de musicien talentueux. Je vous le recommande sans problème.

Fortune Hunter : cliquez ici

Turn To Darkness : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : vendredi 2 novembre 2018