16 / 20
03/11/2018
Marauders
OUTLAW
 
Rien qu'en découvrant la photographie de la pochette (quel bon goût !), on est persuadé que l'on va avoir affaire à un groupe s'inspirant du Hard et du Heavy de la période 1978-1984, époque où ce type de visuels était monnaie courante (souvenez-vous du Head On de SAMSON !). Bingo ! OUTLAW s'inspire allègrement de JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN, SAXON (influences revendiquées dans la biographie) mais aussi de l'approche directe et élégante des TYGERS OF PAN TANG.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore la recette, la voici. Prenez tout d'abord des compositions concises (dans les quatre-cinq minutes), structurez-les de manière classique : introduction, couplet, refrain, couplet, refrain, solo etc... La base de la musique demeure bien évidemment le riff sec, nettement et sèchement asséné ; les guitares se plaisent en outre à proposer des plans en tandem, grands pourvoyeurs d'harmonies électrisantes, et des solos ramassés et nerveux. Pour appuyer tout ceci, la section rythmique colle au plus près des riffs, avec une batterie sèche et des lignes de basse bien audibles.
Evoluant dans un registre médium, le chant au timbre clair prend soin de moduler ses intonations, sans grandes envolées mais avec des variations dans la crispation.

Rien de spectaculaire donc mais, au final, OUTLAW aligne une belle collection de compositions ultra-efficaces, très attachantes, bourrées de mélodies mémorisables. Qui plus est, un petit souffle épique se fait sentir sur certains titres. Un album inspiré du passé mais qu'on se surprend à trouver rafraîchissant !

Vidéo de Tyrants Of Ice cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 3 novembre 2018