20 / 20
13/11/18
Love equals war
CARE OF NIGHT
 
Le 1er album de CARE OF NIGHT, intitulé Connected, sorti en 2015, avait obtenu de brillants hommages, suivis d’une belle performance au festival de NOTTINGHAM la même année. Certes ce Connected avait enflammé la toile (lire ici) et avait mis beaucoup d’espoir en ce groupe suédois, taillé pour un hard rock mélodique de tout premier plan. 3 années ont passé et depuis un nouveau guitariste Viktor Öström BERG a rejoint le groupe, avec toujours Calle SCHÖNBERG au chant, Kristofer von WACHENFELDT aux claviers et Linus SVENSSON à la batterie, sans oublier Erik WIGELIUS aux manettes de la production.

Voilà donc ce nouvel opus attendu par les fans comme votre serviteur, Love Equals War, dont le même titre entame le disque de fort belle manière avec toujours cette précision parfaite du jeu de batterie, cette voix d’or qui survole déjà une musique rythmée, très AOR et divinement bien composée. Le jeu de guitares est superbe, les claviers chatoyants adoucissent le tout et avec ses 6 minutes de rêve, cette entame met littéralement le feu. Et çà pulse sur l’intro de Your Perfection, qui poursuit le chemin mélodique tracé pour notre plus grand bonheur, autre titre excellent.

Pas de temps mort ensuite, la passion mélodique du groupe est clairement exprimée, les claviers virevoltent (She Leads You On, Ivory Tower), l’énergie AOR est bien palpable et éclate sur chaque titre, même sur la soi-disant magnifique ballade All I Got, qui en fait monte en puissance de façon incroyable, pour devenir une pièce fabuleusement mélodique. Et Hit, titre encore plus rock met la pression et cartonne à mort ! Rien n’est laissé au hasard, la performance au niveau de la composition est sans égale tout au long de ce Love Equals War, percutant de bout en bout et terriblement alléchant. Et quand surgit le saxophone sur Cold As My Heart, ce sont des frissons qui en feront chavirer plus d’un pour un autre titre d’exception, absolument renversant !

Avec un aplomb incontestable, les Suédois de CARE OF NIGHT déversent un AOR pur, exalté et même un brin progressif parfois comme sur Please Don’t Leave, mais de haute volée, les guitares venant toujours à point nommé pour accentuer l’impact mélodique des titres, la voix merveilleuse de Calle SCHÖNBERG faisant le reste avec un brio exemplaire.

Une fin d’album toujours aussi percutante viendra consolider un album magique, survolté et ô combien impressionnant. Ajoutons à cela, des chœurs omniprésents, des compositions de haut niveau, qui mettent en avant un AOR digne des plus grands, si si, avec des clins d’œil à FOREIGNER notamment, bref CARE OF NIGHT est bien un groupe en devenir, qui s’impose en fer de lance d’un AOR pur et merveilleux : GÉANT !!!

Love Equals War cliquez ici

She Leads You On cliquez ici
rebel51
Date de publication : mardi 13 novembre 2018