15 / 20
10/10/2008
Death magnetic
Metallica
 
Vous aurez du mal à trouver un chroniqueur objectif du dernier METALLICA. Même celui qui le descendra en flèche. Parce que je ne connais pas un métalleux qui n'a pas été fan, d'une période ou d'une autre, de ce groupe gigantesque. Alors je vais tout de même essayer de rester plus dans la description que dans l'avis de fan fou furieux. Mais j'aurai du mal : Death magnetic est furieusement bon.

Comme vous le savez déjà, HETFIELD and Co ont changé d'écurie, et Bob Rock a laissé place à Rick Rubin, donc, METALLICA a bossé seul, le producteur barbu étant réputé pour son statut de fantôme en studio. Et à l'écoute de ce disque, on peut se demander si les four horsemen ne se sont pas tout d'un coup retrouvés comme seuls dans un garage de répet, avec leur esprit de gamins voulant faire du bruit. Oui, la rumeur annoncé était fondée : METALLICA retourne ici au son old-school. Niveau son, donc, ça bastonne dans les enceintes. Rappelez-vous le son de caisse claire de Lars ULRICH sur St. Anger. Ici, Lars a compris que se faire sponsoriser par Tefal n'était pas judicieux, et est revenu à un kit normal très volumineux. Certains diront que c'est trop fort, d'autres (j'en fais partie) vous diront que ça sonne puissant et que ça rappelle le bon vieux temps. Bon, on sent bien que Pro tools est passé par là, mais qui se plaindra d'entendre des rythmes si envoyés et si directs. Le chant est agressif, nuancé comme James sait le faire, bien plus travaillé que sur le précédent effort, et exempt de dérives un peu trop « yeaah woouw » comme à l'époque Load, donc plus spontané. Kirk HAMMETT s'est comme promis remis à écrire des solos, ce qui finit de raviver le METALLICA d'antan qui nous manquait tant.

Ce disque, dans son approche, m'a globalement fait penser à ...And Justice For All , dans le son très sec (quoique cette fois, METALLICA fait ici entendre que le groupe a un bassiste !) et la longueur et le côté épique des morceaux. That Was Just Your Life ouvre le disque sur une intro inquiétante, avant de carapater comme sur Kill'em All , rien que ça, le chant braillard en moins, bien sûr. The End Of The Line reste percutant, et est très évolutif, avec un bon passage calme ayant le mérite de très bien relancer la tempête. Broken, Beat & Scarred est lourdingue à souhait, et commence comme un titre du Black Album , avec un pont assez speed comme à l'époque.

The Day That Never Comes, premier single du disque, fait immédiatement penser à One (dans sa structure du calme au violent) ou Fade To Black (pour son intro et ses refrains). Encore du très bon morceau, qui du coup se retrouve être le premier morceaux véritablement « accrocheur » au niveau du chant et des mélodies, ce qui précède étant presque « déstabilisant » de débauche d'overdrive. All Nightmare Long commence comme un Damage Inc. et propose un refrain énorme, et un solo très surprenant et speedant d'HAMMET. Seul Cyanide est un peu troublant, même avec son refrain simple mais efficace, du fait d'une structure un peu zarbi. Hum, bon, si je vous laissai la surprise pour le reste... Mentionnons juste la présence d'un Unforgiven III, proposant une pause violons et pianos en intro.

Que dire de plus. Ce disque est authentiquement violent, entrainant, headbanguant, accrocheur, d'une puissance énorme, probablement comme jamais depuis Master Of Puppets. Oui, je sais, je m'engage beaucoup dans ce que je dis là, et je vais me faire basher par le plus grand nombre, c'est à prévoir. Mais je n'ai pas l'habitude de descendre un disque sous prétexte qu'il va se vendre par millions de palettes. Je le dis haut et fort, si METALLICA vend Death magnetic Comme jamais il n'a vendu avant, eh bien, ce ne sera que mérité. Ce disque est énorme. Alors, oui, certains pourraient penser que le chant a peut-être perdu ce qu'il avait de mélodique en devenant si spontané, d'autres dirons qu'HAMMET pond des solis moins «chantants » qu'à l'époque, tout cela est subjectif. Pour ma part, malgré des titres parfois désorientant de longueur et laissant peu le temps de respirer (est-ce un mal ? Encore à vous de voir) METALLICA frappe ici un grand coup et reprend son trône. Tiens, à un moment donné, j'ai failli être objectif, vous avez vu ? hahaha?.

Phil "KOB"
Date de publication : vendredi 10 octobre 2008