13 / 20
04/12/2018
A leap through matter
FLIGHT
 
FLIGHT est un quatuor suédois formé en 2012 et qui a déjà sorti un album sans titre en 2015 chez Bad Omen records. Comme une quantité affolante de groupes depuis quelques années, FLIGHT se revendique du Heavy Metal et du Hard Rock de la fin des années 70 et du début des années 80. Le fait est qu'une écoute à l'aveugle de A Leap Through Matter pourrait porter à croire que l'on vient de découvrir un album oublié de la légendaire New Wave Of British Heavy Metal !

En effet, FLIGHT reprend à son compte les petits riffs secs, les structures classiques et la lisibilité d'ensemble, une approche directe et sans fioritures inutiles. Le son de la batterie affiche une sécheresse d'époque et la basse alterne les lignes simples et ventrues avec quelques galopades un brin plus claquantes. Le classicisme règne de manière absolu et l'on ne parvient pas à déceler la moindre tentative de relecture modernisée, a fortiori de tentative évolutionniste. Pourquoi pas, puisque certaines formations nous ont livré dans le genre revival de la charnière 70's-80's des albums fort réjouissants (HYPNOS, SECOND SUN, GLANVILLE...) ou, à tout le moins, solides (HITTEN, ROAD WARRIOR, OUTLAW...).

Pourtant, A Leap Through Matter souffre de trop de handicaps pour se hisser dans le wagon de tête de cette vague traditionaliste. Avec un style aussi conventionnel, il faut pouvoir aligner des qualités qui permettent de se distinguer de la masse. Or, FLIGHT n'a pas dans ses rangs de chanteur puissant ou du moins proposant un style distinctif : les lignes vocales sont faiblement modulées (toute tentative de pousser la voix fait frémir!), le timbre clair trop peu expressif ; seules quelques tentatives d'harmonies animent trop rarement ce domaine (The Pendulum, le refrain du titre éponyme). Nous les avons déjà évoqués, les riffs sont brefs et se veulent nerveux mais, largement desservis par un mixage inadéquat, ils s'avèrent en fin de compte inoffensifs et répétitifs. Enfin, l'absence de compositions réellement fortes ne permet pas de compenser ce manque d'énergie et d'engagement ; on croise bien de temps à autres quelques mélodies ou accroches rythmiques plus accrocheuses, mais c'est globalement insuffisant pour emballer l'ensemble. La tension monte toutefois d'un cran quand le groupe accélère quelque peu le tempo (Reviving Waves et Leave The Coast, tous deux situés en fin d'album).
Par contre, il faut saluer à sa juste valeur les salutaires interventions de la guitare solo qui privilégient systématiquement la musicalité et le feeling, plutôt que la démonstration technique. Il apparaît évident qu'il s'agit-là de la pièce maîtresse de FLIGHT.

Au final, A Leap Through Matter témoigne d'une démarche sincère mais souffre d'un son trop ténu et d'une interprétation trop sage : le résultat n'est certes pas désagréable mais anodin pour imposer FLIGHT dans le contexte actuel.

Vidéo de Ride On cliquez ici
Alain
Date de publication : mardi 4 décembre 2018