15 / 20
05/12/2018
Firebird
MAVERICK
 
Il y a sur la planète Terre, chroniqué par METAL INTEGRAL, 2 groupes MAVERICK. L’un est irlandais et nous avons parlé de ses deux premiers albums, le deuxième, objet de cette chronique, est australien. (Notez qu'il en existe un troisième de nationalité espagnole)
Et c’est assez sans surprise que ce groupe du pays des kangourous joue un Classic Big Rock aux atours parfois bluesy relativement mélodique.
Les influences musicales des musiciens vont de LED ZEPPELIN en passant par AC/DC, THE BLACK CROWES, HUMBLE PIE, MOUNTAIN et aussi DEEP PURPLE quand l’orgue Hammond vient résonner brillamment sur un Great Northern Highway. Le batteur Nick DUDMAN est un fan de Ringo STARR (THE BEATLES). Le chanteur guitariste Craig JOVANOVIC est une sorte de croisement entre le chanteur de BLACK CROWES (Chris ROBINSON) et de TESLA (Jeff KEITH). La rythmique, avec le bassiste Simon HALLETT (ce qui est surprenant pour un homme) est solide, bien en place, carrée. La frappe est Rock, l’entrain et l’allant aussi… Le guitariste « lead » se nomme Mark De VATTIMO et il s’associe parfaitement à l’ensemble du groupe. C’est dans le registre plus bluesy que je le préfère…
Les 8 compositions n’offrent aucune surprise, ni bonne ni mauvaise, l’album s’écoute avec plaisir sans non plus me faire grimper aux rideaux. J’entends le potentiel et me dit que le groupe, pour un premier album a voulu bien faire, s’est appliqué dans l’écriture de ses compositions mais est peut-être passé du coup à côté de la magie qui peut enflammer ce style de musique… Le groupe y arrive parfois, sur des séquences bien pensées. C’est peut-être parfois le côté un peu plus rock underground qui me laisse moins imprégné… Bref, j’entends du talent, de la motivation, de la joie, de la concentration, il me manque un peu plus de mélodies pour adhérer à 100 %. Il existe tellement de groupes aujourd’hui qui pratiquent avec brio ce revival 70 que je me dis que ce MAVERICK australien fait partie de l’ensemble et que pour se sortir du lot, il faudra trouver la petite étincelle supplémentaire.
Néanmoins, si ce groupe venait à passer et jouer près de chez moi, je sais que la probabilité est environ aussi grande que de trouver les 6 numéros du loto, je ferai le déplacement car cet enregistrement sent le live réussi à plein nez… A découvrir et suivre... On...

The Road : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mercredi 5 décembre 2018