18 / 20
16/12/2018
Prequelle
GHOST
 
Après 3 albums studios (Opus Eponymous 2010, Infestissumam 2013 et Meliora de 2015), 2 Eps orientés sur des "covers" (If You Have Ghost 2013 et Popstar de 2016,) un live (Ceremony and Devotion de 2017), les suédois de GHOST se sont retrouvés face aux changements…
Les musiciens du groupe ont saisi la justice pour réclamer à son leader plus d’égalité dans le partage des gains, que j’imagine conséquent vu le succès (mérité) rencontré par le groupe… Les masques sont alors tombés, révélant l’identité des musiciens, jusqu’alors bien préservés malgré quelques fuites qui pouvaient effectivement laisser croire que…
Tobias JORGE est donc le nom du frontman de GHOST
Quoi de mieux pour rebondir après de telles secousses qu’un nouvel album ? Adieu donc les "Papa Emeritus" et bienvenu au "Cardinal Copia", jeune prélat de l'Église de GHOST et ses nouveaux goules.
L’histoire de GHOST est maintenant relancée avec un nouveau line-up, une nouvelle imagerie et un album qui montre que le groupe continue d’avancer...tout en gardant ses solides bases qui ont fait son succès.
La qualité des compositions est au rendez-vous, l’ombre de BLACK SABBATH s’étant tout de même beaucoup dissipée…
Pour le reste, GHOST continue de conjuguer avec talent la Pop, le Rock, le Hard-Rock, le Progressif des années 70, un peu de QUEEN aussi sur cet album, David BOWIE également, le tout dans une ambiance vintage à souhait.
Du piano, de l’orgue hammond, du mélotron, du saxophone, du violon, des flûtes, des chœurs, des orchestrations superbes, des riffs de guitares forgés dans le meilleur métal, des lignes de chant mélodiques et une rythmique en béton armé embellissent cet album.
Prequelle bénéficie en plus d’un fantastique travail de mixage par Andy WALLACE (NIRVANA, SLAYER, FAITH NO MORE, LINKIN PARK…) et d’une production plus ronde et chaleureuse de Tom DALGETY (OPETH…).
J’ai tout aimé avec un petit bémol pour le deuxième instrumentale Helvetesfonster, plus folk traditionnelle / progressif 70 moins dans mes goûts et la ballade Witch Image un peu dans le même style…
Les deux covers de fin me plaisent moyennement. It’s A Sin des PET SHOP BOYS est trop classique et trop proche de l’original. Avalanche de Leonard COHEN est intéressant dans le sens où il montre encore une facette incroyable des capacités vocales de Tobias.
Les 8 autres titres me transportent à chaque passage et sont simplement exceptionnelles d’écritures et d’interprétations. Un vrai bonheur.
Meliora m’avait ouvert une porte dorée pour apprécier la musique de GHOST, Prequelle en apporte d’autres couleurs, plus chaudes. Il me reste donc à effectuer un petit retour en arrière et me plonger vraiment dans les 2 premiers albums du groupe...que j’avais plus que survolé à leur sortie.
18.5/20

Rats : cliquez ici

Dance Macabre : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 16 décembre 2018