19 / 20
06/01/2019
Heartrock
WAKE THE NATIONS
 
L’histoire de WAKE THE NATIONS, groupe finnois né en 2010, est déjà riche en rebondissements : changements de line-up notamment, album solo du guitariste Risto TUOMINEN en 2012, sans oublier que les musiciens du groupe ont aussi œuvré dans l’intervalle avec HUMAN TEMPLE. Le groupe a sorti Sign Of Heart en 2015 et est reparti de plus belle depuis 2 ans avec beaucoup de concerts et il nous propose aujourd’hui ce nouvel effort intitulé Heartrock. Pour ajouter encore plus de poids à leur musique, les musiciens ont fait appel à Sören KRONQVIST (Joe Lynn TURNER, ONE DESIRE) et à Thomas WIKSTRÖM (THERION) pour les compositions, à Erik MARTENSSON (ECLIPSE, W.E.T) pour le mixage et le mastering et à Ilkka WIRTANEN (RECKLESS LOVE, THE NIGHTS) pour la production.

Fortement inspiré des 80’s avec une intro claviers sublime et un gros son d’entrée sur No Mercy, WAKE THE NATIONS fait la part belle aux mélodies et aux rythmes imposants, et Heartrock va s’avérer un album de feu, de force et d’enthousiasme. La voix chaude de Krister STENBOM fait des ravages, soutenue par de grosses guitares, et des chœurs très au point, un vrai régal ! Tattooed Girl regorge de rythmes et de claviers et met le feu encore plus, c’est de l’AOR bien énergique et très alléchant. Que dire alors de Midnight Lovers, dans la pure tradition 80’s, un plaisir intense par sa mélodie dévastatrice, très hard rock scandinave en fait : magnifique !

Le mid-tempo qui suit All My Life est d’une rare force de composition et d’un feeling extraordinaire, où la voix de Krister STENBOM m’arrache des larmes, vraiment, une perfection ce titre ! Les compositions sont incisives et s’inscrivent dans une dynamique mélodique toujours bien présente, les claviers rutilent, et à la moitié de l’album, c’est déjà une belle claque AOR que nous a donné WAKE THE NATIONS. Now You’re Gone explore un peu plus le côté mélancolique et romantique de cette musique chaude mais Heartrock n’a pas de temps mort, çà repart de plus belle avec des rythmes énergiques et une mélodie ensorceleuse sur New Day.

En quelque sorte rien n’arrête WAKE THE NATIONS car avec un chanteur de cette trempe qui me fait penser à un autre chanteur finnois, Kimmo BLOM d’URBAN TALE, la magie est au rendez-vous et ce Heartrock fera pâlir de plaisir tout amoureux de cet AOR énergique, travaillé et ô combien passionnant, je pense à Flames notamment. Les claviers sont la clé de voûte de ces compositions fort bien conçues et qui regorgent de rythme et d’allant.

Et les 3 derniers titres Something In Your Eyes, Higher et This Is Over imposants, d’une justesse mélodique indéniable et très percutants, permettent d’affirmer que c’est un album de 1er ordre, vraiment éclatant et totalement réussi. C’est vraiment du rock fait avec cœur, en un mot : magistral !!!

Tattooed Girl : cliquez ici
rebel51
Date de publication : dimanche 6 janvier 2019