15 / 20
20/01/2019
Chronicles from the realms beyond
NÚMENOR
 
Les connaisseurs s'étonneront de lire cette chronique du troisième album des Serbes de NÚMENOR en ce début d'année 2019, alors que celui-ci a bénéficié d'une parution via le label Stormspell records en 2017. Dans le cas présent, il s'agit d'une version numérique, auto-produite, augmentée de deux titres inédits – Beyond The Doors Of Night et Moria, enregistrés en 2018 et respectivement placés en quatrième et cinquième position afin de s'intégrer dans la narration propre à cet album, une fois de plus inspirée par les romans de TOLKIEN. Par contre, la reprise du Valhalla de BLIND GUARDIAN, qui figurait sur l'édition originelle, a disparu : allez comprendre... Pour être complet, le livret a été refondu et l'album bénéficie d'une illustration de pure inspiration Heroic Fantasy, signée Bob ZIVKOVIC.

D'un point de vue stylistique, on nage ici ostensiblement dans le Power Metal mélodique et épique, avec tout l'attirail qui va avec : tempos enlevés propulsés par une double grosse caisse, riffs acérés et mélodies de guitare enjôleuses, ambiances belliqueuses... Rien d'original certes, mais il faut saluer la maîtrise absolue des musiciens. A cela, il faut apporter des mentions spéciales aux lignes de basse techniques et véloces, ainsi qu'aux solos de guitares techniques, incisifs et brillants.
Outre qu'elles sont solidement et vigoureusement interprétées, les compositions s'avèrent indéniablement solidement charpentées, avec une excellente animation rythmique et une palanquée de mélodies qui font mouche.

Un élément caractéristique permet à NÚMENOR de se distinguer des groupes de Power Metal traditionnels est le champ vocal. Le chant masculin se trouve partagé entre un chant clair, puissant et impeccablement modulé d'une part, des vocaux rauques et teigneux, quoique tout à fait intelligibles, relevant davantage du Black Metal. Par ce biais, NÚMENOR injecte une bonne dose d'agressivité à son répertoire et rend justice à son inspiration, à savoir l'éternel combat du Bien et du Mal dans l’œuvre de TOLKIEN. Pour demeurer dans le registre vocal, relevons la présence sur les deux nouvelles compositions de la chanteuse Sandra LAUREANO, que l'on a entendu au préalable au sein de THERION.
Évidemment, on n'entend rien de révolutionnaire en matière de Power Metal mélodique et épique mais NÚMENOR fait montre d'une maîtrise et d'un entrain qui emportent l'adhésion.

Vidéo de The Hour Of The King cliquez ici
Alain
Date de publication : dimanche 20 janvier 2019