19 / 20
14/02/2019
Charlie
CHARLIE
 
J’ai découvert le groupe anglais CHARLIE grâce à l’écoute du single It’s Inevitable sur l’excellente radio BIGAOR (cliquez ici).
J’ai connu cette radio grâce à un de nos fidèles lecteurs Thierry, qu’il en soit remercié ici.
J’ai déniché en Allemagne ce fantastique album d’Aor sorti en 1983.
C’est une réédition sortie en 1994, avec une pochette différente et une bio sensiblement différente de celle de wikipédia…
Et l’histoire du groupe, semble-t-il démarré au début des années 70 par le chanteur bassiste John ANDERSON est assez compliquée… Entre les problèmes contractuels, les changements de line-up, le groupe a tout de même réussi aux U.S.A à classer quelques hits dans les charts américains.
It’s Inevitable est le titre qui fut le mieux positionné...et qui m’a donné l’envie d’en entendre plus…
Noter que le groupe a sorti une dizaine d’albums jusqu’en 2015.
Néanmoins, Terry THOMAS semble le maître à bord depuis 1986 et l’album In Pursuit Romance.
John ANDERSON a fait grandir CHARLIE avec le guitariste chanteur Terry THOMAS et amené un premier album en 1976 (Fantasy Girls).
Steve GADD, batteur décédé en 2013 fut des débuts et de cet album. Notez que ce musicien fut également le roadie batterie de IRON MAIDEN.
Robert HENRIT est aussi crédité comme batteur sur cet album, il aurait accompagné le groupe de 1981 à 1983.
Aucune information concernant le claviériste sur cet album, ce que je regrette tant le travail est performant, mélodique.
C’est Terry SLESSER qui occupe le poste de chanteur sur ce Charlie puisqu’il fut le chanteur du groupe de 1982 à 1984.
Et c’est plutôt une réussite… Ses lignes de chant, son timbre de voix délicieux (une sorte de croisement entre Rod STEWART et Steve PERRY qui aurait voulu faire carrière dans la new wave) me ravit.
Des chœurs enveloppent magnifiquement et régulièrement des refrains imparables.
Si vous aimez JOJO en moins Pop, DOMINOE, DEVICE, JOURNEY, le TOTO des années 80, un Aor très mélodique et dansant enveloppé de claviers superbes, vous risquez tout comme moi de tomber sous le charme de ces 9 pépites.
La ballade Spend My Life With You est somptueuse, j’adore le saxophone sur l’entraînant The Heartache Begins… Tout le reste n’est qu’intelligence d’écriture…
Je vous recommande chaudement ce Charlie fort bien mixé et produit et qui sonne toujours aussi bien 33 ans après sa sortie… Diamonds are forever !

It’s Inevitable : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : jeudi 14 février 2019